Les industries automobiles et manufacturières ont depuis longtemps adopté l’utilisation de robots pour améliorer leur productivité. Peu développés dans l’industrie de la construction, les robots font néanmoins de plus en plus d’apparitions remarquées sur nos chantiers.
Robots briqueteurs ou maçons
SAM100 (par Construction Robotics) est capable de monter un mur de briques au rythme de 3000 briques/jour.
https://www.construction-robotics.com/sam-2/
Hadrian X (par FBR) est un bras robotique monté sur un camion qui peut construire une maison en deux jours. Il peut poser jusqu’à 1000 briques/h et au besoin les découper.
À noter que Réfraco, une entreprise du Saguenay, développe un système robotisé spécialisé dans la réfection et l’entretien des fours de cuisson d’anodes.
Robots de démolition
Les travaux de démolition peuvent être pénibles et dangereux pour les travailleurs. Les robots télécommandés comme le DXR (par Husqvarna) ou les Brokk ressemblent à de petits excavateurs.Ils sont électriques et très facilement opérables. Leur adoption est en hausse, car ils participent à améliorer la santé et la sécurité du travail sur les chantiers.
https://www.husqvarnacp.com/ca-fr/machines/robots-demolisseurs/
https://www.brokk.com/us/product/brokk-110/
Robots pour lier les barres d’armatures
TyBot (par Advanced Construction Robotics, Inc.) est une machine assez imposante qui peut faire 1100 liens/h et fonctionner 24/7 même sous la pluie.
Principalement utilisé pour la construction d’ouvrages d’art ou de grandes dalles de béton, ce robot risque d’être de plus en plus présent sur certains chantiers.
https://www.constructionrobots.com/tybot
Robots chiens
Pomerleau a été une des premières entreprises à utiliser Spot (par Boston Dynamics) dans un projet pilote pour parcourir son chantier de la Place Ville Marie, à Montréal. Il devait prendre des photos afin d’évaluer la progression des chantiers et de comparer la réalité aux budgets et aux échéanciers prévus. Équipé d’une caméra à 360 degrés, de capteurs GPS et d’autres accessoires électroniques, ce robot peut aussi accomplir des tâches telles que des tests de qualité de l’air.
https://www.bostondynamics.com/solutions/construction
Robot de traçage
Oubliez le traçage à la craie bleue, avec FieldPrinter, Dusty Robotics a trouvé une solution à la tâche chronophage qu’est le marquage de l’emplacement des cloisons au sol. Cette solution BIM permet, grâce à un robot, de tracer au sol avec précision les plans DAO tout en imprimant les notes utiles à la pose. Selon le constructeur, le gain de temps serait 10 fois supérieur à la méthode traditionnelle.
https://www.dustyrobotics.com/
Robot de forage
JAIBOT (par Hilti) est un robot de construction semi-automatique conçu pour les travaux aériens d’installations mécaniques, électriques, de plomberie et de finition intérieure. Ce type de travaux est pénible pour les travailleurs, mais avec JAIBOT, le travailleur qui opère le robot peut importer les plans d’un projet BIM et le robot se chargera de marquer et de percer des trous au plafond.
https://www.hilti.ca/content/hilti/W1/CA/fr/business/business/trends/jaibot.html
Robot de finition
Canvas a lancé un robot de finition de panneaux de gypse pouvant atteindre un niveau 4 de finition. Opéré par un travailleur, le robot capture 99 % de la poussière générée par le ponçage et réduit grandement le temps passé sur le chantier.