L’industrie de la construction fait face à des défis structurels majeurs : pénurie de main-d’œuvre, retards, dépassements de coûts, inefficacités, travail en silos et des pratiques environnementales non durables.
Au-delà du contexte économique actuel et de l’instabilité qu’amènent nos voisins du sud, le statu quo n’est plus une option. Nous vivons dans un environnement en constante évolution et nous devons en tant qu’industrie relevée les enjeux et défis suivants :
- Un manque de stratégie : De nombreuses entreprises avancent sans objectifs clairs sans trop savoir par où commencer.
- Des communications inefficaces : Trop souvent axées sur la confrontation, les entreprises cherchent en premier lieu à se protéger au lieu de collaborer.
- Des risques financiers élevés : Les marges sont faibles, les budgets explosent et une absence de contrôle sur la productivité.
- Des flux de travail imprévisibles : Un manque de standardisation, de processus et une forte variabilité dans l’exécution des tâches.
- Un retard technologique : La faible et tardive adoption d’outils numériques en plus du manque de formation adéquate.
- Des enjeux humains préoccupants : Taux élevés d’accidents, de stress, de suicides et du vieillissement du personnel.

Le fatalisme : le plus grand ennemi du changement
Trop souvent, l’industrie accepte ses inefficacités sans jamais se remettre en question. Ce fatalisme prend plusieurs formes :
- Résignation : « C’est comme ça dans la construction, on ne peut rien y changer. »
- Laxisme : « On a toujours fait comme ça, alors pourquoi s’adapter ? »
- Abandon : « Ça ne vaut pas la peine d’essayer, ça ne marchera pas. »
- Normalisation : « Les retards et les dépassements de coûts, c’est inévitable. »
- Blâme : « Et puis, de toute façon, c’est toujours la faute du client, du professionnel, de l’entrepreneur général, du sous-traitant, du fournisseur et pas la mienne. »
Il est donc temps d’adopter une approche Lean qui offre davantage de contrôle, de collaboration et de valeur pour l’ensemble des parties prenantes. Les entreprises qui oseront briser le modèle traditionnel se démarqueront en livrant des projets plus rapidement, avec moins de gaspillage, plus sécuritairement et avec de meilleures marges bénéficiaires grâce à une plus grande productivité. Il ne s’agit plus de faire plus avec moins, mais de faire plus avec autant.
Le Lean Construction offre une approche innovante et éprouvée pour augmenter la productivité et améliorer la performance globale du secteur. Plus qu’une simple philosophie, ses méthodes et outils amènent un véritable changement de paradigme qui permet de bâtir mieux, plus vite et à l’intérieur des budgets.
Mais encore faut-il bien comprendre ce qu’est réellement le Lean Construction et comment l’appliquer efficacement.
Le Lean Construction, souvent mal compris
Contrairement aux idées préconçues, le Lean Construction n’est ni une mode passagère ni une simple boîte à outils. C’est une façon de concevoir, de gérer et d’exécuter les projets. Inspiré du Toyota Production System (TPS), il repose sur une stabilité opérationnelle, le juste-à-temps, la qualité ainsi que sur les objectifs organisationnels. Au cœur se situe l’amélioration continue avec une approche collaborative, où chacun contribue à améliorer la fluidité et l’efficacité du travail.
Le Lean va bien au-delà d’être économe, car, par ses principes et surtout par sa pratique, il permet aux organisations de remettre en question leurs façons de faire afin d’identifier les activités à valeur non ajoutée pour rendre les processus opérationnels plus efficaces tout en s’assurant que le projet réponde aux exigences et aux attentes de toutes les parties prenantes.
Contrairement à ce que l’on pense parfois, le Lean ne se limite pas à la réduction des coûts.
- Son véritable objectif est de maximiser la valeur livrée au client en réduisant les inefficacités.
- Ce n’est pas une recette universelle, mais un cadre de travail structuré qui s’adapte à chaque étape d’un projet.
- Il ne s’applique pas qu’aux grands chantiers, mais à tout type de projets qu’il soit public ou privé autant au niveau résidentiel, commercial, institutionnel qu’industriel.
- Il repose sur un changement de culture et non pas seulement sur l’application d’outils techniques.
Qu’est-ce que le Lean Construction ?
Le Lean, c’est une façon structurée de maximiser la valeur pour le client autant externe qu’à l’interne en éliminant tout ce qui est à non-valeur ajoutée. Il repose sur le respect, le travail d’équipe et des outils collaboratifs, avec une approche organisée pour optimiser les processus et le déroulement du projet, toujours dans un esprit d’amélioration continue.

Ses principes fondamentaux sont :
- Respecter les personnes : valoriser l’expertise et la contribution de chacun en favorisant des échanges constructifs et honnêtes.
- Optimiser l’ensemble : considérer l’impact global collectif plutôt qu’à l’efficacité individuelle de chacun en silo.
- Créer de la valeur : se concentrer sur ce qui compte vraiment pour le client et les utilisateurs finaux.
- Éliminer les gaspillages : identifier et supprimer les tâches inutiles, les attentes et toutes les inefficacités.
- Améliorer le flux de travail : assurer une fluidité continue en enlevant les obstacles et contraintes afin d’assurer plus de prévisibilités tout au long de la réalisation du projet.
- Encourager l’amélioration continue : chercher constamment à faire mieux, plutôt que de se contenter de la façon dont les choses ont toujours été faites où un problème devient une occasion d’apprendre et de progresser.
En appliquant ces principes, les entreprises gagnent en performance, en transparence et en efficacité.
Les pratiques Lean les plus utilisées dans la construction
Le Lean Construction repose sur de nombreux outils et méthodes éprouvées qui permettent de structurer et d’optimiser les organisations et les projets. Selon les statiques du Lean Construction Institute, les 10 pratiques Lean les plus souvent mises en œuvre au départ sont :
- Last Planner System (LPS) : Planification collaborative pour améliorer la fiabilité des échéanciers.
- Planification des phases en flux tiré (Phase Pull Planning) : Planification où les étapes d’un projet sont organisées en remontant du résultat final vers le présent pour optimiser le flux de travail en fonction des jalons du projet pour aligner les objectifs et structurer l’exécution des travaux.
- Planification hebdomadaire (Weekly Work Planning) : Planification hebdomadaire du travail en impliquant les équipes terrain pour assurer un enchaînement efficace des tâches et améliorer la fiabilité de l’exécution.
- Rencontre journalière (Daily huddles) : courtes réunions régulières où les équipes font le point sur l’avancement, identifient les obstacles et ajustent le travail à venir.
- Gestion visuelle : Utilisation de tableaux (comme le LPS), graphiques et indicateurs visuels pour rendre les informations accessibles et améliorer la communication et le suivi. La gestion visuelle peut aussi inclure le 6S, l’usage de Kanban et la résolution de problèmes selon la méthode du A3.
- Plus/Delta : Débrief structuré après une rencontre ou une formation, pour identifier ce qui a bien fonctionné (Plus) et ce qui pourrait être amélioré (Delta).
- Colocalisation (Big Room) : Rassemblement des personnes clés du projet pour s’engager dans des interactions interdisciplinaires afin de favoriser le travail d’équipe, la collaboration et accélérer la prise de décision.
- BIM collaboratif : Utilisation et partage d’un modèle numérique pour favoriser les communications et coordonner la conception dans l’exécution du projet.
- Conditions de satisfaction du projet : Définition des critères indispensables à la réussite du projet qui guide le processus de prise de décision au sein de l’équipe en ayant une vision commune.
- Conception / livraison à valeur cible (Target Value Design/Delivery) : Approche qui fixe un coût cible dès le départ pour maximiser la valeur tout en respectant le budget, la planification et la portée du projet selon les conditions de satisfaction du projet.
Par où commencer avec le Lean Construction ?
L’adoption du Lean Construction au Canada a été particulièrement stimulée dans l’Ouest canadien, où les projets industriels liés aux sables bitumineux ainsi qu’aux projets de développement résidentiels et commerciaux ont été fortement impactés par la pénurie de main-d’œuvre. Des entreprises comme PCL, EllisDon, Aecon, Bird, Graham, Ledcor, Chandos, JV Driver et plusieurs autres ont alors emboîté le pas. L’est du Canada tarde encore à explorer les bénéfices du Lean.
Adopter le Lean ne se fait pas en un jour. Le parcours Lean (ou le Lean Journey) représente le chemin progressif qu’une organisation ou une équipe suit pour changer ses habitudes afin d’adopter et de maîtriser les principes du Lean. Le trajet débute généralement par une formation avec une volonté d’atteindre certains objectifs et de saisir des opportunités d’amélioration.
Ensuite vient la phase de prise de conscience, d’apprentissage et d’expérimentation, où l’on teste des outils comme le Last Planner System, le 6S ou encore la gestion visuelle. Une fois ces bases acquises, l’organisation entre dans la phase d’une meilleure compréhension, où les méthodes Lean sont appliquées au quotidien pour améliorer la productivité, la collaboration et la standardisation des méthodes et processus.
Avec le temps, l’organisation développe ses compétences et poursuit son parcours dans l’élimination des gaspillages, la mise en place de projet d’amélioration continue (Kaizen) ou l’application d’autres concepts et méthodes Lean comme le Takt Planning. Enfin, les connaissances sont enseignées et partagées pour assurer que la culture de l’amélioration continue est bien imprégnée au sein de l’entreprise.

Et la technologie dans tout cela ?
La technologie est un levier puissant pour appliquer et maximiser les bénéfices du Lean Construction. Elle permet d’éliminer certains gaspillages, de simplifier, synchroniser, standardiser et d’automatiser de nombreuses tâches et activités. Par exemple :
- Les plateformes collaboratives, le BIM et les jumeaux numériques optimisent la planification et la coordination, réduisant ainsi les erreurs et les retards.
- Sur le plan opérationnel et administratif, les systèmes ERP centralisent la gestion des projets, des ressources et des finances pour une meilleure prise de décision.
- Les outils de gestion comptable, de paie et de facturation simplifient les processus et réduisent les erreurs manuelles.
- L’OCR (reconnaissance optique de caractères) automatise le traitement des documents (factures, contrats, bons de commande) accélérant ainsi la gestion administrative.
- Des plateformes de gestion des soumissions facilitent le suivi des appels d’offres et améliorent la compétitivité des entreprises.
En combinant le Lean et la technologie, l’industrie de la construction gagne en efficacité, en précision et en fluidité, assurant des projets mieux gérés et plus rentables.

Le programme d’Excellence opérationnelle en construction de l’ACQ1

L’Association de la construction du Québec (ACQ) propose un programme dédié à l’excellence opérationnelle en construction pour accompagner les entreprises dans leur transition vers le Lean Construction et la technologie.
Le programme est conçu spécifiquement pour les entrepreneurs généraux et spécialisés comptant 25 employés R-20 et moins dans le but d’optimiser leurs processus et l’intégration de solutions numériques. L’approche repose sur une combinaison de formations et d’accompagnement personnalisé pour identifier et mettre en œuvre des opportunités d’amélioration rapidement et efficacement dans l’action.
Le programme suit un parcours structuré en trois étapes :
- Formation et diagnostic :
- Formation Ceinture Jaune Lean Six Sigma – Construction pour introduire les principes du Lean Construction.
- Évaluation des processus actuels via des ateliers de cartographie opérationnelle (estimation, gestion de projet, construction, comptabilité, inventaire, etc.) et d’analyse stratégique (vision, mission, valeurs, objectifs SMART, SWOT).
- Diagnostic des outils technologiques existants et identification des besoins réels.
- Détermination des projets porteurs :
- Analyse des résultats du diagnostic et définition des projets prioritaires en excellence opérationnelle et en transformation numérique.
- Élaboration d’un plan d’action et d’une feuille de route personnalisée avec recommandations spécifiques pour l’entreprise participante.
- Accompagnement et mise en application :
- Accompagnement par des experts en construction dans la mise en place des recommandations.
- Sélection des technologies adaptées, évaluation des fournisseurs et suivi des projets numériques.
- Soutien à la gestion du changement et possibilité d’un financement additionnel pour le déploiement technologique.
Ce programme permet aux entreprises d’optimiser leur gestion, de structurer leurs pratiques et de renforcer leur compétitivité grâce à l’excellence opérationnelle et aux technologies adaptées.
En rejoignant ce programme, les entreprises peuvent accélérer leur transition et obtenir des résultats immédiats et concrets sur leurs projets.
Témoignages d’entreprises :
« Très personnalisé, équipe à l’écoute des besoins et capable de faire en sorte qu’on se sente bien et sans pression », une entreprise participante au programme.
« L’équipe est très dévouée et leur but est notre satisfaction », une entreprise participante au programme.
Le Lean Construction : pas une option, mais une nécessité pour l’avenir
L’industrie de la construction et le Canada sont à un tournant : pour rester compétitif, il faut repenser les façons de faire. Le Lean Construction est une transformation essentielle qui réduit les gaspillages, améliore la transparence et optimise les ressources. Grâce aux données en temps réel, au partage d’informations et à l’automatisation des tâches, il permet une gestion plus fiable des coûts et des délais, tout en favorisant un environnement de travail plus sûr et collaboratif.
Les entreprises qui l’adoptent gagnent en rentabilité, qualité et efficacité. Le Lean engage toutes les parties prenantes, facilite la prise de décisions collectives et accélère l’apprentissage.
Bon à savoir
Le Lean Construction Institute (LCI) a comme objectif de transformer l’industrie de la conception et de la construction en promouvant les principes et les pratiques du Lean Construction. Son but principal est d’améliorer la performance des projets, la productivité et la collaboration entre les parties prenantes grâce à une approche fondée sur le respect, l’optimisation de l’ensemble et du flux, la réduction des gaspillages, l’amélioration continue et la création de la valeur pour le client.
Au Québec, la Communauté de Pratique Innovation Construction (cpiconstruction.org) regroupe près d’une cinquantaine d’acteurs du milieu et a pour mission de favoriser le partage de connaissances, de renforcer les liens entre les parties prenantes du secteur et de collaborer avec d’autres communautés et organisations œuvrant dans l’industrie de la construction. Elle offre également des ressources et organise des événements pour accompagner ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances et mettre en œuvre ces principes dans leurs projets, facilitant ainsi la transition vers une construction plus efficace et collaborative.
Cet article a été rédigé par Louis Parent, ing., MBA, président, Builthink Consultants.
Images fournies par Builthink Consultants.