Le contexte de pandémie, dans lequel nous sommes plongés depuis des mois, est certainement exceptionnel; les mesures mises en place, inédites; les impacts sur chaque personne, indiscutables; le défi pour les entreprises, colossal. Cette bataille commune qui à la fois rassemble et divise a fait émerger les plus belles histoires de solidarité et les pires drames humains.
Depuis le tout début, les organisations ont dû faire preuve d’agilité et de créativité sans précédent afin de maintenir le bateau à flot durant la tourmente. Maintenant que la poussière retombe tranquillement, et malgré le spectre d’une deuxième vague possible, il faut continuer à prendre soin de son monde tout en regardant vers l’avenir.
Tirons des leçons pour s’adapter à l’évolution accélérée du monde du travail
Alors que le secteur de la construction a été l’un des premiers à reprendre ses activités, les organisations ont redoublé d’ardeur pour assurer la sécurité de leurs travailleurs en mettant en place les nombreuses mesures recommandées par la Santé publique. En même temps, il était également primordial de considérer avec bienveillance la santé mentale des travailleurs afin de trouver un équilibre entre la productivité des organisations et le bien-être de la main-d’œuvre dans ce contexte particulier et anxiogène qui se prolonge.
Comme nos réalités personnelles, le monde du travail s’est vu chamboulé. D’une part, on se trouve dans une situation économique difficile et d’autre part, la pandémie a accéléré la transformation du travail, notamment aux volets des technologies et de l’organisation. Les considérations en matière de commerce local et d’environnement prendront aussi de plus en plus d’importance. Alors qu’on ne peut pas prédire précisément à quoi ressemblera le monde du travail de demain, on peut sans contredit affirmer que celui d’hier n’est plus. Chaque crise, malgré tout le drame qu’elle occasionne, amène aussi l’opportunité d’en sortir grandi. Mais encore faut-il éviter de retourner à nos anciennes pratiques par automatisme.
En effet, lors des derniers mois, les organisations ont dû déployer des efforts titanesques pour réagir aux annonces quotidiennes et affronter la tempête. La gestion de la crise a certainement engendré des succès, comme de moins bons coups. Il est primordial de prendre un moment afin de tirer des leçons de l’expérience vécue et ainsi être en meilleure position pour suivre le rythme de l’évolution du monde du travail, deuxième vague de la pandémie ou pas.
Quelle a été la réaction de votre organisation ? Est-ce que la communication avec les employés a été maintenue en continu, même avec ceux mis à pied ? Quelles sont les vérités que vousteniez pour acquises comme entreprise et qui ont été complètement remises en question ? Comment cette crise vous a-t-elle montré que vous pouviez opérer autrement ? Votre succès pendant la crise a été possible grâce à quels fondements ? Comment reproduire ces conditions dans l’avenir pour bâtir d’autres belles réalisations ? À quoi exactement vos échecs ont-ils été dus et comment éviter de les revivre ? Comment vos employés parlent-ils de vous comme employeur à la suite de la crise ?
La pandémie a démontré que nous pouvions travailler autrement et ce sont des expériences qui doivent continuer à influencer nos manières de faire. Accompagner ses gens avec bienveillance, mettre en place des canaux de communication efficaces, offrir le télétravail lorsque la nature du travail le permet, donner de l’autonomie aux équipes, gérer le rendement plutôt que le temps, valoriser la collaboration, l’innovation, la polyvalence et l’agilité, réviser les opérations en fonction de ce qui a le plus de valeur, etc. Voilà quelques exemples, d’une longue liste possible.
L’industrie de la construction vivait déjà une grande pénurie de main-d’œuvre avant la crise et cette dernière ne s’est pas volatilisée. Alors que de grands chantiers d’infrastructures publiques devraient être annoncés dans les mois à venir, la pression sur vos organisations sera forte. Vous devrez composer avec une demande importante et un manque de maind’oeuvre qui risque de s’accentuer. Raison de plus pour vous assurer que vos organisations sont dans la meilleure posture possible pour faire face aux défis qui se dressent en prenant le temps de tirer des apprentissages de la situation vécue pour en sortir plus fort.