Actualités

Siège social de UAP à Montréal : un entrepôt industriel transformé en espace de travail carboneutre

Siège social UAP

Les Entreprises QMD, membres de l’ACQ, ont participé à la rénovation de cet immeuble qui est maintenant le premier immeuble de bureaux au Québec à obtenir la certification BCZ-Design v3.

Construit il y a 50 ans, le siège social montréalais de United Auto Parts (UAP), ancien entrepôt industriel de pièces détachées et d’accessoires pour voitures et véhicules lourds, abrite désormais un lieu de travail de 70 000 pieds carrés. Achevé en avril 2024, son réaménagement complet a d’ailleurs été certifié BCZ-Design v3 par le Conseil du bâtiment durable du Canada.

Cette certification résulte d’une combinaison d’expertises étendues, allant de l’architecture au design d’intérieur en passant par l’architecture de paysage, l’ingénierie, les solutions numériques, l’image de marque et l’approche de conception durable NET POSITIFMC de Lemay. Des choix écoresponsables en matière d’éclairage, de chauffage, de refroidissement et de systèmes de rétention d’eau ont permis de réduire de 34 % la consommation énergétique globale de l’édifice par rapport à un bâtiment comparable. Cette diminution entraîne également des économies d’énergie annuelles de l’ordre de 40 000 dollars, et 27 % moins de carbone intrinsèque.

À l’extérieur, la forme de sa structure rend hommage à l’histoire et au contexte des lieux, avec des lignes et des articulations arrondies qui rappellent celles d’une voiture. Les terrains environnants et le stationnement ont été revégétalisés pour réduire les îlots de chaleur et créer une approche plus invitante depuis la rue. Ces aménagements comprennent également des aires de repos extérieures pour le personnel et un meilleur accès aux transports publics.

À l’intérieur, les locaux se distinguent par leur ensemble ouvert d’espaces de travail individuels et collaboratifs. D’un bout à l’autre du bâtiment, des puits de lumière éclairent naturellement l’atrium central. Pouvant accueillir jusqu’à 260 personnes, l’agencement de type campus a été pensé pour stimuler l’innovation, l’apprentissage, la recherche et le développement.

Cette revitalisation s’appuie sur une large gamme de stratégies, dont l’optimisation de la performance de l’enveloppe du bâtiment et des systèmes CVCA, l’intégration de sources d’énergie renouvelables. Les principes de conception passive et bioclimatique sont également un facteur déterminant des impacts positifs du projet. Parmi ceux-ci figurent la ventilation naturelle, la gestion des flux d’air et l’orientation en fonction des trajectoires d’ensoleillement. Adapté à son milieu et à son climat quatre saisons, le siège social montréalais de UAP réduit sa consommation d’énergie tout en améliorant le confort des occupants grâce à une solution de refroidissement naturel ainsi qu’à un système de toiture automatique qui permet à l’air chaud de sortir et à l’air frais de rentrer.

Précurseur en matière de changements transformateurs du bâti, cet espace de travail carboneutre, axé sur la performance énergétique et l’ESG, est un exemple innovant de la façon dont l’architecture et le design peuvent transformer durablement les bâtiments patrimoniaux vieillissants, particulièrement ceux – souvent sous-estimés – de l’industrie automobile.

À propos des Entreprises QMD

Les Entreprises QMD ont vu le jour en 2006 lorsque Luc Quenneville, directeur renommé dans la construction, et Jean Morissette, chef estimateur d’expérience, ont décidé de s’allier avec le désir d’élever les standards de qualité dans l’industrie du bâtiment.

Forts de leur réputation exceptionnelle et de leurs réalisations de prestige, ils ont su s’entourer de professionnels hautement qualifiés, ce qui permet aujourd’hui à QMD de se positionner parmi les plus importantes compagnies de construction au Québec.