Actualités

Réaliser des économies grâce à l’éclairage DEL sur les chantiers de construction

Association de la construction du Québec
Actualités de la construction

Sur les chantiers de construction, délaisser l’éclairage à ampoule au profit de l’éclairage DEL permettrait aux entreprises de construction de réaliser des économies substantielles. 

Les avantages de l’éclairage DEL sont bien connus : faible coût, grande efficacité énergétique, durée de vie prolongée, etc. Sur les chantiers de construction, l’éclairage temporaire est habituellement assuré 24 heures sur 24, et ce, pendant plusieurs mois. En remplaçant les ampoules traditionnelles par des ampoules DEL, d’importantes économies d’énergie peuvent être réalisées, diminuant ainsi les coûts reliés à l’éclairage des chantiers. En frais d’électricité, les économies représentent en moyenne 10 cents/kWh (moyenne nationale). À titre d’exemple, lors de la construction d’une tour de bureaux de 27 étages couvrant une superficie de 55 770 mètres carrés, 11 millions de kWh ont été économisés en utilisant l’éclairage DEL de chantier plutôt que les ampoules traditionnelles. Cela équivaut à l’énergie nécessaire pour alimenter plus de 1 130 foyers pendant un an. « Avec les lampes DEL de chantier, les économies d’énergie peuvent, à elles seules, rembourser le coût des lampes installées sur le premier projet où elles sont utilisées », souligne Brian Astl, président de Lind Equipment, chef de file de l’éclairage DEL portatif pour entreprises de construction.

La diminution de l’empreinte écologique est également un avantage important. Par exemple, pour ce même projet, les émissions de CO2 ont été réduites de près de 7 800 tonnes métriques, ce qui équivaut à retirer 1 630 voitures de la route. Ayant une durée de vie plus longue, les ampoules DEL permettent aussi de diminuer la quantité de déchets puisqu’elles peuvent être réutilisées d’un chantier à l’autre. Enfin, le nombre d’ampoules nécessaire pour éclairer une même zone est plus petit en raison de leur grande puissance.