Actualités

Rappel de chaudières à gaz : risque d’intoxication au monoxyde de carbone

Association de la construction du Québec
Actualités de la construction

Santé Canada, en collaboration avec la Commission américaine de surveillance des produits de consommation (CPSC) et l’entreprise Triangle Tube, a émis un avis de rappel concernant plusieurs modèles de chaudières à gaz à condensation. Ce rappel vise à prévenir les risques d’intoxication au monoxyde de carbone (CO) liés à ces appareils.

Les chaudières concernées sont :

  • Prestige Solo
  • Prestige Excellence
  • Aerco Esteem

Ces modèles sont des chaudières à gaz à condensation murales logées dans un boîtier en métal blanc. Les produits rappelés peuvent être identifiés par le logo « Prestige » (pour les modèles Solo et Excellence) ou « Aerco » (pour le modèle Esteem) imprimé sur le panneau avant. Le code d’article et le numéro de série figurent sur l’étiquette de classification située sur le panneau avant, sur un panneau latéral ou derrière la porte avant.

Pour voir la liste complète des produits visés

Problème identifié

Les chaudières rappelées présentent un risque potentiel d’émission de monoxyde de carbone en raison :

  • D’un retard d’allumage.
  • D’une détérioration des composants internes.

Bien qu’aucun incident n’ait été signalé au Canada en date du 21 février 2025, aux États-Unis, 25 fuites de CO ont été rapportées, dont deux décès liés à une intoxication au monoxyde de carbone.

Mesures à prendre

Si vous possédez l’un des modèles concernés, il est essentiel d’agir rapidement :

  1. Communiquez avec Triangle Tube pour planifier une inspection gratuite de votre chaudière et, le cas échéant, un nouveau système d’allumage sera installé gratuitement.
  2. En attendant la réparation, il est recommandé aux consommateurs qui continuent à utiliser les chaudières rappelées d’avoir des détecteurs de monoxyde de carbone fonctionnels à chaque étage de leur maison ainsi qu’à l’extérieur des aires de sommeil.
  3. Les consommateurs qui ne possèdent pas de détecteur doivent contacter Triangle Tube pour qu’un détecteur leur soit expédier gratuitement.

Coordonnées et informations

Pour toute question ou pour planifier une inspection contacter Triangle Tube :

Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d’incident concernant un produit de consommation.

Ce rappel est également affiché sur le site du Portail global de l’OCDE sur les rappels de produits, qui présente d’autres renseignements sur les rappels de produits de consommation internationaux.