Près de trois ans après #metoo, les nombreux cas rapportés dans l’actualité, ainsi qu’un nouveau mouvement qui a pris d’assaut les réseaux sociaux au courant de l’été, rappellent que le harcèlement poursuit ses ravages, notamment en milieu de travail. Alors que cet enjeu n’est certainement pas propre à un seul secteur d’activité et que nul n’est à l’abri, nous devons tous nous sentir concernés et une fois pour toutes, poser des actions concrètes afin de l’enrayer.
Bien que ce soient souvent des cas de harcèlement sexuel qui sont rapportés dans les médias, il ne faut pas sous-estimer la présence du harcèlement psychologique et ses effets tout aussi dévastateurs.
Qu’est-ce que le harcèlement psychologique ?
Le harcèlement psychologique se définit généralement comme des actes, des comportements ou des gestes, d’une ou de plusieurs individus, dirigés contre une personne dans le but de lui nuire. Les torts subis par la victime sont de nature à porter atteinte à sa personnalité, à sa dignité ou à son intégrité physique ou psychique. Le harcèlement psychologique se poursuit souvent sur une longue période et aboutit presque toujours à une exclusion planifiée de l’employé ciblé.
Le ou les harceleurs emploient de multiples tactiques pour arriver à leurs fins. Par exemple, omettre volontairement des instructions importantes pour l’exécution d’un travail, confier des tâches parfois en deçà et même au-delà des compétences de la personne, l’isoler ou l’ignorer, lui réserver un traitement différent de celui accordé aux autres employés, la menacer, l’intimider, etc. Ce qui peut sembler être des blagues répétées, inoffensives pour l’un, mais perçues de manière totalement différente pour un autre. Et il faut comprendre que le harcèlement prend tout son sens dans la manière dont est reçu le message par le destinataire et de ses impacts sur ce dernier.
Des effets dévastateurs pour tous
Invariablement, ces comportements créent chez la victime un sentiment d’infériorité, de persécution et de rejet. Des manifestations physiques et psychologiques surviennent à savoir le stress, l’anxiété, l’insomnie et autres maladies avec leur lot de conséquences néfastes sur la motivation et le rendement. Le nombre d’accidents du travail et le taux d’absentéisme et de départ augmentent alors significativement.
C’est donc dire que les impacts du harcèlement sont dévastateurs à la fois pour les victimes, leurs collègues et leur entourage, mais également pour les organisations. Ces dernières s’exposent à d’importantes répercussions sur leur environnement de travail, leur santé financière et leur réputation. Comme l’ont démontré de nombreux cas qui ont défrayé l’actualité, il suffit que de quelques clics pour qu’une entreprise s’effondre. Il est temps de réaliser collectivement qu’en 2020, la prospérité et le succès ne sont possibles que si les gens se sentent respectés au travail et qu’ils ont envie de s’y investir pleinement.
Agir avec conviction
Tout d’abord, il est nécessaire de rappeler que depuis janvier 2019, la Loi sur les normes du travail oblige toute organisation, et ce peu importe sa taille, de mettre en place une politique en matière de prévention du harcèlement et de traitement des plaintes.
Voici quelques actions concrètes en la matière. Pour se préserver des effets dévastateurs d’un climat qui laisse place au harcèlement, les organisations n’ont d’autres choix que de se positionner avec conviction contre les comportements répréhensibles. En tant que dirigeants, vous devez vous-mêmes incarner l’exemple en la matière afin que vos travailleurs puissent suivre vos traces. Ensuite, de réelles mesures de prévention doivent être implantées, en commençant par une sensibilisation de tous les acteurs de l’organisation. Il faut également s’assurer de passer de la parole aux actions en s’assurant qu’aucune situation de harcèlement ne demeure impunie au sein de l’organisation, et ce, peu importe le statut, de la personne mise en cause. En raison des dangers du harcèlement pour toutes les parties impliquées, il est judicieux pour les organisations d’être accompagnées par des professionnels compétents, comme des CRHA, pour prévenir efficacement et gérer les situations conflictuelles dans les règles de l’art.
Alors que les employés sont ce que les employeurs ont de plus précieux, il est temps de placer une fois pour toutes l’humain au coeur de nos organisations !