Photos : zundelcristea.com
Réalisation du projet Terrasse 9, un immeuble de logements et de bureaux à Nanterre en France.
Le projet fait partie de l’aménagement Seine-Arche qui concerne un territoire plus étendu situé en prolongement de l’axe de la Défense. En tenant compte du relief naturel et de la cohabitation entre les divers réseaux viaires qui le traversent, l’aménagement Seine-Arche a exigé, en amont, des ouvrages d’art colossaux.
Pour attirer ici des populations situées en-dehors de la ville de Nanterre et des Hauts-de-Seine, le projet urbain s’est chargé de restituer au site l’échelle et la lisibilité nécessaires, au travers d’une série de 17 « Terrasses urbaines ».
Le nouvel ensemble propose ainsi une architecture qui répond à l’échelle monumentale du terrain et qui exprime le caractère domestique des programmes. Par sa morphologie et par le travail des détails et des matériaux, le projet prend en compte la qualité de vie des usagers et la pérennité des bâtiments. L’affectation prévue pour la Terrasse 9 est scindée en plusieurs programmes, mais l’ensemble assure une expression unique et cohérente.
L’objectif des architectes a été de travailler de manière précise pour obtenir une qualité fonctionnelle et un confort des logements répartis entre les trois tours et le socle. Les logements sont de typologies variées, allant du studio au T5, en accession ou en logement social. Les façades, exposées respectivement aux quatre points cardinaux, sont pourvues de nombreuses ouvertures qui prolongent l’intérieur des logements vers des cascades de terrasses filantes, ou vers des petites loggias qui viennent s’intercaler en creux dans le dessin de la trame.