Afin de commencer l’année en beauté, l’équipe de rédaction d’acqconstruire.com a regroupé les 10 articles les plus lus au cours de l’année 2024.
Qu’est-ce qui a attiré l’attention des lecteurs en 2024 ? En premier lieu : la revue des nouveautés réglementaire de l’année 2023 présentée en début d’année afin de reprendre le fil. Les relations du travail ont aussi attiré l’attention en raison de la réforme du milieu de la construction et le renouvellement des conventions collectives à venir. En santé et sécurité du travail, une entreprise qui utilise une technologie pour assurer la santé et la sécurité des ses employés sur les chantiers a suscité de l’intérêt ainsi que des informations à propos des RSS sur les chantiers et les mesures à prendre pour travailler de façon sécuritaire en présence de silice cristalline. Parmi les autres sujets remarqués, on trouve l’opportunité de travailler au Nunavik, les travaux permis ou non durant les vacances d’hiver, le programme gouvernemental travail-études et une chronique technique portant sur la protection des câbles électriques dissimulés. Nous vous les présentons ici pour le plaisir de les découvrir ou de les relire !
1. Revue des nouveautés réglementaires en 2023
De nombreux changements à diverses lois ainsi que de nouveaux projets de loi sont survenus en 2023. Voici un survol pour vous aider à vous y retrouver.
2. Travailler au Nunavik : des possibilités d’affaires méconnues
Quand on pense au Nunavik, on pense surtout que ce sont les gros joueurs qui s’y rendent pour bâtir des projets d’envergure et qu’il n’y a pas de place pour les petites entreprises. Or, nous avons rencontré trois donneurs d’ouvrage qui nous ont dit exactement le contraire ! Non seulement la porte est grande ouverte pour les petites et moyennes entreprises, mais plusieurs millions de dollars sont offerts pour réaliser les nombreux projets dans la région.
3. Réforme du milieu de la construction : l’ACQ accueille favorablement le nouveau projet de loi
Depuis 1968, au Québec, les relations du travail dans l’industrie de la construction sont régies par la Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction, communément appelée loi R-20. Le nouveau projet de loi déposé hier par le ministre du travail, Jean Boulet, vient mettre cette loi au goût du jour. Pour parler de ces changements, nous avons rencontré Guillaume Houle, porte-parole de l’ACQ.
4. Négociation 2025-2029 : Une tournée de consultation bien remplie !
Qui de mieux que les employeurs sur le terrain pour identifier les enjeux de négociation ! Forte de cette conviction, l’ACQ s’est déployée à travers le Québec dans un exercice de consultation à grande échelle.
5. Participation des RSS sur les chantiers
La Loi modernisant le régime de santé et sécurité du travail (LMRSST) modifie et abroge des lois et règlements et incorpore le Règlement sur les mécanismes de prévention propres à un chantier de construction (RMPPCC). Ainsi, la présence d’une représentante ou d’un représentant en santé et sécurité (RSS) est l’un des 4 mécanismes de prévention et de participation propres au chantier de construction qui sont entrés en vigueur au 1er janvier 2023.
6. Atwill-Morin met graduellement à contribution ses « robocops » dans ses chantiers
Férue d’innovation, Atwill-Morin, membre de l’ACQ, vient de marquer le pas en matière de santé et sécurité, au profit de ses employés dans le monde de la construction, en faisant l’acquisition d’une dizaine d’exosquelettes qui feront progressivement leur apparition dans des chantiers de l’entreprise, particulièrement dans la région de Québec et de la Capitale Nationale. Cela est particulièrement le cas dans le chantier d’un réputé établissement hôtelier du Vieux-Québec.
7. Vacances d’hiver : travaux permis ou non ?
Cette année, les vacances d’hiver dans le milieu de la construction s’étendent officiellement du dimanche 22 décembre 2024 au samedi 4 janvier 2025. Environ 80 % des travailleurs et des employeurs de l’industrie profiteront d’un repos bien mérité pendant cette période. La grande majorité des chantiers seront fermés. Cependant, certains travaux sont permis sous certaines conditions.
8. L’alternance travail-études, c’est payant et enrichissant !
Le programme gouvernemental « Alternance travail-études » permet d’alterner entre l’apprentissage et la pratique d’un métier. C’est avantageux pour tout le monde.
9. Silice cristalline : mesures de prévention pour travailler de façon sécuritaire
Le 5 mai 2023, le Règlement modifiant le Code de sécurité pour les travaux de construction a introduit de nouvelles règles visant à protéger les travailleurs contre les risques liés à l’exposition de la silice cristalline sur leur lieu de travail. Ces règles ont pour objectif de prévenir les problèmes de santé causés par une exposition répétée et de garantir un environnement de travail sécuritaire pour tous les travailleurs.
10. Protection des câbles électriques dissimulés
Travailler à l’aveugle ne fait pas partie des bonnes pratiques bien sûr. Mais bien des ouvrages dissimulés dans les planchers, murs et plafonds des bâtiments peuvent prédisposer des risques à court, moyen et long terme. Voici un scénario d’exemple classique : pour placer un cadre sur un mur en guise de décoration, une personne incère une vis dans le mur et atteint un câble électrique dissimulé derrière la surface de finition en gypse. Les conséquences peuvent être multiples. Dans cet article nous ferons un survol de certaines règles et attentions à mettre en pratique pour s’éloigner des risques concernant les câbles électriques dissimulés dans les charpentes qui nous entourent.
L’équipe de réaction d’acqconstruire.com profite de l’occasion pour vous souhaiter une excellente année 2025 !