La construction du projet Laforest, qui vise à devenir le premier bâtiment à carbone zéro à Québec, a été officiellement lancée au début du mois d’octobre. Le projet du Groupe Statera, membre de l’ACQ, et de son partenaire Fondaction comptera 358 logements et des espaces commerciaux au 3070, chemin Saint-Louis, près des ponts.
L’édifice Laforest comprendra 13 étages, dont 7 étages en façade pour une meilleure intégration dans la trame urbaine. Il permettra des économies d’énergie de plus de 40 % grâce, notamment, à l’utilisation de la géothermie, de panneaux solaires ainsi qu’un concept d’enveloppe en bois unique au Canada. Pensé pour le bien-être des résidents et du voisinage, Laforest rendra disponibles des espaces de vie et communautaires au 13e étage pour permettre à tous une vue imprenable sur le fleuve et les ponts.
L’innovation dans tous les détails
Qualifié « d’exemplaire » par le maire de Québec, le projet avait obtenu en mai dernier la première dérogation accordée en vertu de la nouvelle loi québécoise adoptée pour accélérer les mises en chantier. Dans le cadre de la première pelletée de terre, la Ville de Québec a annoncé un soutien de 1 M$ en lien avec les composantes novatrices du Laforest pour assurer son efficacité énergétique et sa sobriété carbone.
Laforest deviendra l’un des plus hauts édifices au pays composé d’une enveloppe en bois en ossature légère et de bois massif. Grâce à ce concept développé par Statera, le projet a aussi reçu un soutien de près de 1,4 M$ du Programme d’innovation en construction bois du gouvernement du Québec.
De plus, Fondaction a annoncé sa participation dans le projet. Cet investissement permet à Fondaction d’appuyer une nouvelle génération de développeurs désireux de mettre en place des projets immobiliers durables.
Laforest-Québec est le premier projet de Statera développé avec sa plateforme ESGAMD qui mise sur le respect de l’environnement, le développement social, la saine gouvernance et, surtout, sa mission première qui est de mettre en valeur l’art et l’architecture dans nos villes.
Mentionnons que les premiers occupants sont attendus à l’été 2026.
À propos de Groupe Statera inc.
Promoteur immobilier d’avant-garde, Groupe Statera inc. se distingue par son désir de redéfinir le visage de nos villes, notamment par la mise en place de projets architecturaux s’appuyant sur son concept ESGAMD qui met de l’avant les considérations environnementales, sociales et de gouvernance tout en faisant valoir la mission principale de Statera, qui est de mettre en valeur l’art et de l’architecture dans ses projets.