C’est le 16 août dernier que Jazz Brossard, une résidence de Cogir Immobilier, membre de l’ACQ, a obtenu la certification Carbone zéro – performance, du Conseil du bâtiment durable du Canada. Il s’agit d’une première environnementale québécoise et canadienne dans l’industrie des résidences pour aînés.
Cette certification annuelle a été obtenue à la suite de l’étude du dossier soumis par la résidence qui comprenait des mesures concrètes pour réduire la consommation d’énergie et atteindre ultimement le carbone zéro.
Cette initiative s’inscrit dans le désir constant de Cogir d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments qu’elle gère et ainsi contribuer à la gestion responsable des immeubles, dans un contexte où la carboneutralité est un objectif qui croit dans le milieu du bâtiment et de la construction.
Plus concrètement, la cueillette de données énergétiques a permis d’établir le profil énergétique de l’immeuble puis d’émettre ses recommandations en matière de mesures d’économie d’énergie. Ces mesures ont servi de prémisses à l’élaboration d’un plan de transition vers le carbone zéro. Ce plan permettra de réduire la consommation d’énergie de l’immeuble en améliorant son efficacité énergétique.
À propos de Cogir Immobilier
Fondée en 1995, Cogir Immobilier compte près de 16 000 employés passionnés de l’immobilier. Son équipe assure la gestion de plus de 420 propriétés situées au Canada et aux États-Unis. Elle administre 6 millions de pieds carrés de propriétés immobilières de nature commerciale et 60 000 logements incluant plus de 220 résidences privées pour aînés. La Fondation Cogir soutient des projets et causes regroupés sous quatre grands axes, soit les jeunes, les aînés, la diversité culturelle et l’environnement.