Actualités

Huit tendances à surveiller en gestion des ressources humaines

Manon Poirier
Chroniqueuse actualités

À l’aube de 2020, plusieurs pratiques émergentes viennent déjà redéfinir le visage de la gestion des ressources humaines, et leur impact sera important au cours de la prochaine décennie. Elles sont incontournables pour attirer et retenir les meilleurs talents au sein de vos organisations, et pour assurer votre succès.

S’adapter aux nouvelles réalités du marché du travail

Les départs massifs à la retraite, la rareté de la main-d’oeuvre, les emplois atypiques, l’accélération technologique, la conciliation vie personnelle et travail : ces mouvements qui vont en s’accélérant perturbent la bonne marche des affaires, créent de la complexité et même du chaos, et exigent d’accentuer les compétences dans la gestion du changement au sein des équipes de direction et de revoir les paradigmes. Et cela est d’autant plus vrai lorsqu’on a connu et qu’on connaît encore du succès avec nos façons de faire actuelles ! Ces mouvements ne seront pas éphémères. Il nous faudra anticiper les chamboulements et orchestrer le changement en le voyant comme une occasion de faire encore mieux.

Cultiver l’innovation

Pour se réinventer, il faut innover. Encourager la prise de risques, accorder le droit à l’erreur, se doter d’outils et de processus d’idéation pour favoriser l’émergence de nouvelles idées et attribuer des mandats spéciaux selon les talents des employés. Ce ne sont là que quelques pistes visant l’instauration d’une véritable culture d’innovation au sein de votre organisation, l’accroissement de votre performance et l’engagement de vos équipes.

Travailler mieux ensemble

Dans un contexte de changement, il importe de développer un esprit de collaboration au sein de vos équipes. La contribution de tous est plus que jamais nécessaire pour transformer l’entreprise. Et rien de tout cela ne peut être fait sans une vision claire de la direction à prendre, vision qu’il faut savoir communiquer autant de fois qu’il le faudra pour ensuite laisser de l’autonomie aux équipes, reconnaître et récompenser les comportements qui favorisent la collaboration, et célébrer les réalisations collectives.

Intégrer les technologies

Les nouvelles technologies ont fort probablement déjà un impact sur votre pratique actuelle. Un phénomène qui ne pourra aller qu’en s’accélérant. L’intelligence artificielle pourra également s’inscrire comme outil de développement organisationnel. La marche peut sembler haute, mais cette technologie de rupture transforme avantageusement les processus décisionnels grâce à sa capacité de synthétiser une masse d’information. Le secret est d’y aller par étape.

Former en continu

Si le développement des compétences en continu a toujours été la marque des entreprises qui se démarquent, à l’ère des changements en continu, il est essentiel de développer une culture d’apprentissage durable au sein de votre organisation. La requalification des employés, bien qu’étant une responsabilité partagée, sera désormais essentielle pour permettre à tous de demeurer compétents. L’apprentissage par l’action, l’une des méthodes qui utilisent l’intelligence collective des équipes, facilite les transformations à petite et grande échelle.

Améliorer la santé et le bien-être des employés

Tout travailleur a le droit d’évoluer dans un environnement de travail sain et sécuritaire. Gérer dans le respect, savoir répondre aux différents besoins des employés, offrir des conditions qui permettent le meilleur selon le contexte : voilà autant de pratiques essentielles et gagnantes pour l’organisation, tant au plan humain que financier.

Bâtir une marque employeur forte

Une marque employeur bien définie est un outil essentiel pour attirer les talents dont vous avez besoin pour réussir. En plus de faciliter le recrutement, elle agit tel un levier de mobilisation interne. Or, des employés engagés sont plus performants et fidèles à leur employeur. Dans le contexte actuel, c’est un fort incitatif à bâtir sa marque.

Cultiver et valoriser un leadership différent

Ce contexte de changement et les attentes différentes des employés de toutes les générations appellent à un leadership différent, empreint d’humilité, de transparence et de bienveillance. Un leadership qui facilite et soutient, qui a le courage des décisions difficiles lorsqu’elles sont requises, qui fait et inspire confiance, qui donne davantage de latitude et le pouvoir de décision qui y est relié, et qui instaure une communication bidirectionnelle efficace et sincère. Des leaders inspirants et humains, voilà ce dont les organisations qui veulent atteindre les plus hauts sommets ont réellement besoin pour réussir.