Actualités

Être formé à l’école STC Acoustique 2015 !

Équipe STC Acoustique
Geneviève Mignault
Chroniqueuse actualités

© STC Acoustique

STC Acoustique 2015 inc. est une entreprise familiale située à Mascouche et spécialisée en systèmes intérieurs. En 2021, face à la difficulté de recruter, l’entreprise a mis sur pied une école de formation interne, ce qui a placé l’apprentissage au cœur de sa stratégie d’affaires. Steve Champagne, président, nous parle de ce projet innovant.

Qu’est-ce qui a donné naissance à ce projet ?

Quand j’étais plus jeune et qu’on arrivait sur les chantiers, ce n’était pas toujours le fun de travailler avec les compagnons. C’était stressant. Les gars ont de la pression pour produire et ils transmettent cette pression aux apprentis.

En plus, depuis quelque temps, tout le monde dit que les jeunes ne veulent pas travailler. Plutôt que de prendre ça pour acquis, on a décidé de voir comment on pouvait s’adapter à cette nouvelle réalité. Il y a des points positifs dans leurs attentes face au milieu de travail. C’est normal que les gens ne veuillent pas se faire crier après et se faire pousser tout le temps. Les jeunes ont besoin de s’accomplir, d’avoir un lien d’appartenance et d’être confortables dans leur milieu de travail.

On était aussi touchés par la pénurie de main-d’œuvre. Quand on trouvait quelqu’un qui avait un bon fit avec nous, on voulait lui donner un cadre favorable à l’apprentissage dès son embauche. Quand tu arrives sur un gros chantier, ça parle rough et ça peut être intimidant.

Comment l’école fonctionne-t-elle ?

On a fait un plan de cours spécifique à nos façons de faire. On a des méthodologies et on veut que tout le monde apprenne de la même façon. La formation touche environ quatre apprentis à la fois et dure entre deux et trois mois, selon le rythme de chacun.

Un professeur accueille les nouveaux employés à leur première journée et leur présente l’équipe. On les reçoit bien, ils arrivent dans un environnement de bienveillance. On commence la formation à l’entrepôt, on leur montre le matériel. On les amène ensuite sur un chantier. Par exemple, dans une tour à condos de 10 étages, tous les apprentis travaillent sur le même mur extérieur jusqu’au 10e étage pour apprendre à bien le faire. Ensuite, ils recommencent au rez-de-chaussée, ils font tout le métal à l’intérieur, ils font toute la pré-pose, après ils font le gypse. Ils réalisent toutes les étapes associées à une tour à condos avec le formateur. Il leur montre les bonnes façons de faire, les explications associées à chaque technique et chaque norme. Il leur transmet ce qui est important à savoir sur le projet.

On a aussi formé nos contremaîtres sur le leadership et la communication. On veut qu’il y ait un fil conducteur quand les gars de promènent d’un projet à l’autre. Même si chaque contremaître a sa personnalité, on veut instaurer la même culture, la même philosophie, les mêmes bases. On veut garder la bienveillance jusqu’à la fin.

Quel est le profil de votre formateur ?

C’est quelqu’un qui a été sur les chantiers de construction pendant 20 ans. Après, il a été enseignant en systèmes intérieurs dans une école de métier. On a travaillé avec lui pour préparer nos plans de cours, créer notre recette. Il aime travailler avec nous et tous les contremaîtres sont contents qu’il soit là. Ça leur permet de produire sans avoir à gérer de nouveaux employés qui ne sauraient pas travailler selon nos méthodes.

Quelles sont les retombées pour l’entreprise ?

Employé STC Acoustique

La production, c’est le nerf de la guerre et on doit se démarquer de la compétition. On s’est penché sur nos méthodes de travail, c’est là-dessus qu’on forme les apprentis et ça a amélioré notre productivité.

Ça améliore le fonctionnement des chantiers, qui sont notre moteur. Je veux m’assurer que le moteur est bien entretenu. Ça permet aux apprentis d’être moins stressés quand ils arrivent avec un compagnon. Ça crée une relation donnant-donnant où tout le monde est gagnant à rester. Les contremaîtres sont contents aussi parce que les apprentis arrivent formés.

On a une meilleure rétention, ça crée un lien de loyauté et c’est vraiment bon pour l’esprit d’équipe puisque ça favorise l’entraide.

Développer une formation interne, sur mesure, était une solution parfaite pour faire face aux défis de STC Acoustique 2015 inc. L’infrastructure mise en place leur permet également d’offrir de la formation continue aux travailleurs en lien avec les besoins associés à de nouveaux projets, de nouvelles techniques ou de nouveaux produits. Ce projet démontre également l’importance de l’implication de la direction et des gestionnaires pour créer et faire vivre des projets de cette envergure.

Le saviez-vous ?
L’ACQ offre une formation pour outiller toute personne dont le rôle est d’accompagner de nouveaux employés dans leur rôle, tel un compagnon avec des apprentis.