Actualités

L’entreprise LEMNY dévoile les secrets de sa réussite !

Association de la construction du Québec
Actualités de la construction

Les 3 associés de LEMNY : Alexandre Bourdon, Alexandre Verlaan et Sean Tassé.

Après 2 ans et demi d’existence, l’entreprise LEMNY accumule expérience et nouveaux contrats. Les 3 associés nous ont dévoilé les secrets de leur réussite.

Ils ont entre 30 et 40 ans. Ils sont passionnés par leur travail. Chacun d’entre eux a accueilli son premier enfant ces dernières années, et pour la plupart, un deuxième enfant est désormais attendu. Alexandre Bourdon a aussi relevé le défi Ironman et Sean Tassé a terminé son Barreau. Quelle est la clé de leur succès ?

Rappelons qu’en 2022, nous avons publié un article sur le parcours exceptionnel d’un des associés, Sean Tassé. Aujourd’hui, même si M. Tassé a laissé la barre de l’entreprise à Alexandre Verlaan, les trois associés sont fiers de leur succès et partagent leurs expériences afin d’inciter d’autres jeunes à se lancer dans une aussi belle aventure.

Cette entreprise de construction, spécialisée dans la gestion de projets, la surintendance de chantier et la réclamation et la gestion des différends a vu le jour en janvier 2022. Créée par 3 partenaires, Alexandre Verlaan, expert en gestion de projet, Alexandre Bourdon qui a occupé le rôle de surintendant général pour des projets de plus 70 M$ pour les plus importants développeurs immobiliers du Québec et Sean Tassé, bientôt avocat et ingénieur.

C’est le projet Maestria Condominiums de Devimco Immobilier pour lequel LEMNY a offert ses services de gestion de projets et de surintendance de chantier qui a permis à l’entreprise de se faire une place dans la cour des grands. Entre autres, Alexandre Bourdon en a été le surintendant principal de l’une des 2 tours pendant 2 ans.

« La chimie entre nous est toujours bonne, souligne Alexandre Bourdon. Nos expériences respectives se complètent et maintenant, on fait appel à nous pour régler des problèmes sur les chantiers. Nous sommes engagés pour trouver des solutions. »


Depuis sa création, l’entreprise a réalisé plusieurs avancées :

  • Participation à la livraison du Maestria avec EDYFIC Construction. Le Maestria est composé de 2 tours de 60 étages avec plus de 1700 unités.
  • Implication active dans la livraison du MAA avec EDYFIC Construction, grâce à son expertise en construction de projets multirésidentiels lourds.
  • Collaboration avec l’Utile pour le lancement du projet Méridien, une résidence étudiante de 13 étages au coin d’Ontario et de Saint-Laurent, en partenariat avec Unigesco.
  • Début d’un projet de 34 unités à Lachine avec Mondev en tant qu’entrepreneur général.
  • Début du projet Tak Village phase 7B, situé dans Rosemont, avec IpsoFacto en tant qu’entrepreneur général.
  • Alexandre Bourdon a complété la livraison de la Tour A du Maestria comme surintendant principal et offre ses services au MAA en gestion collaborative. Son expertise est retenue pour la réorganisation des séquences, l’implantation des processus et la livraison des espaces communs du MAA. Sous peu, il va transférer sur le projet Méridien.
  • Acquisition d’un terrain à Sainte-Catherine avec Distinction Capital. Le projet Phare va compter plus de 375 unités locatives et sera mis en construction en 2025.

Lemny-equipe

L’équipe actuelle de LEMNY.

Des actionnaires plutôt qu’un dirigeant unique

« D’ici 2025, nous prévoyons que nous serons une quinzaine d’employés, mentionne Alexandre Verlaan. Nous choisissons ceux-ci de façon très sélective, car nous nous voyons comme une entreprise de professionnels qui offre son expertise. Au plus, avec le temps, nous serons une vingtaine d’employés, dont la majorité sera aussi actionnaires. »

Les 3 propriétaires de LEMNY affirment que les gens de leur génération ont besoin de se retrouver dans une nouvelle façon de fonctionner.

« Beaucoup d’entrepreneurs qui sont dans la génération qui nous précède s’en vont à la retraite. Ça prend des gens pour les remplacer, relève M. Bourdon. Et au lieu d’un patron unique, nous suggérons une entreprise avec des associés dont les expertises se complètent. À nous 3, nous avons plus de 25 ans d’expérience en construction ! »

« Pour nous, l’identité de l’entreprise passe par les membres de son équipe. Nous les sélectionnons selon leur expertise et nous les encourageons à poursuivre leurs études, poursuit M. Verlaan. Ainsi, Sean a terminé son stage au Barreau et sera officiellement assermenté en tant qu’avocat en août prochain. Notre premier employé, Mehmet Guducu, ingénieur de formation, est aussi devenu un associé. Nous croyons en la fidélisation de la nouvelle génération par ce principe. Nous avons mis une structure claire qui donne l’orientation à avoir pour devenir actionnaire chez LEMNY. »

article lemny maestria

Le Maestria : 2 tours de 60 étages avec plus de 1700 unités.

Que disent les associés à un jeune qui veut se lancer en affaires dans le milieu de la construction ?

« Il faut d’abord et avant tout privilégier la formation, dit M. Verlaan. Ensuite, prendre de l’expérience en travaillant sur les chantiers. Et, il faut s’entourer de gens qui ont aussi de l’expérience, ne pas se lancer seul dans l’aventure. »

« Nous croyons en l’importance de la relève dans l’industrie de la construction et en l’implication des jeunes dans un secteur en grande pénurie de main-d’œuvre. Nous espérons que notre histoire inspirera d’autres jeunes à se lancer dans l’industrie de la construction », conclut M. Bourdon.

Pour en savoir plus à propos de Lemny