Actualités

Dossier Efficacité énergétique : Un centre de santé performant

Association de la construction du Québec
Actualités de la construction

La firme Kolostat a proposé différentes mesures pour optimiser l’efficacité énergétique du nouveau centre de santé Inuulitsivik. Au final, un bâtiment performant et des économies récurrentes sur le coût de l’énergie.

Établi en bordure de l’autoroute 520, le centre accueille les Inuits soignés dans les établissements du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Les patients et leur famille peuvent y séjourner le temps de recevoir des traitements médicaux avant de retourner au Nunavik. « C’est l’équivalent du Manoir Ronald McDonald pour la population inuit », explique Stan Katz, directeur général, Tuyauterie et Plomberie, chez Kolostat.

L’édifice de quatre étages, qui a ouvert ses portes à la fin de 2016, compte 91 chambres avec 143 lits, en plus des bureaux, un salon et une cafétéria de 75 places. Il devrait accueillir environ 9 000 usagers par année.

Kolostat s’est retrouvée partie prenante du projet d’une façon particulière. Un jour, la firme a été approchée par le promoteur immobilier qui avait remporté l’appel d’offres du projet du centre de santé. Or, Kolostat avait participé à cet appel d’offres avec un autre promoteur, mais leur proposition avait été écartée. En étudiant les plans et devis de la firme gagnante, les experts de la firme de Laval ont réalisé qu’ils pouvaient apporter des améliorations. « Le promoteur s’est montré ouvert à ce qu’on lui fasse des propositions », raconte M. Katz.

Finalement, la conception de Kolostat rendait le projet éligible à différentes aides financières, dont les programmes Nouvelle construction efficace et Produits efficaces de Gaz Métro. La performance énergétique du bâtiment dépassait de 19 % celle du bâtiment référence d’ASRAE 90.1-2007, soit bien au-dessus de la mesure de 13 % imposée par Gaz Métro pour se qualifier au programme. Une autre subvention pourrait éventuellement s’ajouter grâce au programme Rétention de client. Au total, les appuis financiers de Gaz Métro totalisent 239 550 $.

Le centre de santé a aussi pu profiter d’autres programmes d’aide offerts par Hydro-Québec et Transition énergétique Québec (Éco Performance). Finalement, ce sont plus de 600 000 $ qui ont été obtenus en subventions, soit plus de 30 % du coût total du projet qui s’élevait à 1,9 million de dollars.

« Nous étions ainsi plus de 100 000 $ en dessous du prix du promoteur, précise Daniel Robert, vice-président ventes et ingénierie de Kolostat. Nous avons aussi fait économiser un autre 200 000 $ en installations électriques qui n’étaient plus nécessaires avec notre concept. Avec les économies prévues sur cinq ans, le promoteur a mis plus de 500 000 $ supplémentaires dans ses poches. Le projet a coûté plus cher à construire, mais a permis d’économiser sur d’autres plans ce qui le rendait plus profitable. »

Le système conçu par Kolostat est de type ventilo-convecteur 4 tuyaux qui permet d’assurer un confort thermique en toute saison. Les VC de chacune des chambres sont raccordées aux réseaux d’eau chaude et d’eau froide alimentés par des thermopompes de type eau-eau qui génèrent du chaud et du froid afin de satisfaire la demande. En hiver, le système tire avantage de l’énergie contenue dans l’air d’évacuation (toilettes, hotte du lave-vaisselle et des sécheuses industrielles) en la climatisant afin de subvenir le plus possible aux besoins de chauffage; lorsque les thermopompes ne suffisent plus, l’excédent d’énergie requis est généré par les chaudières à condensation. En contrepartie, l’air frais est refroidi en été via des systèmes décentralisés à expansion direct, tandis que le chauffage de l’air frais est assuré par la boucle de chauffage raccordée aux thermopompes eau-eau et la bouilloire à condensation.