Actualités

Dossier Efficacité énergétique : Réduire ses coûts et son empreinte écologique

Association de la construction du Québec
Actualités de la construction

Le centre de jardin Levert Paysage Botanix a fait plus que réduire sa facture d’énergie quand il a converti ses installations au gaz naturel. L’entreprise de Saint-Faustin, dans les Laurentides, a aussi gagné en efficacité opérationnelle en plus d’améliorer son bilan environnemental.

Depuis le printemps 2017, Levert Paysage Botanix a regroupé ses activités sur un seul site situé sur la route 117. L’entreprise a ainsi déménagé une serre près de son point de vente. Dans la foulée, les propriétaires, Constant Levert et sa sœur Évodie Levert, ont décidé d’agrandir leurs installations avec l’ajout d’une nouvelle serre. Au total, ils possèdent dorénavant quelque 10 000 pieds carrés de superficie de production où poussent les fleurs et les plantes vendues sur place.

L’opération leur permettait en même temps d’adopter un nouveau mode de chauffage pour leurs serres, des bâtiments très énergivores. Ils ont opté pour le gaz naturel en faisant installer deux aérothermes pour alimenter les bâtiments. Jusque-là, Levert Paysage chauffait à fort prix… au bois. « C’était notre seule option, à cause du coût trop élevé du propane et du mazout », explique Évodie Levert. Une solution toutefois contraignante surtout en hiver alors qu’il fallait alimenter la fournaise même durant la nuit. Et c’est sans parler de l’impact environnemental du chauffage au bois. Pour mener à bien son projet de conversion au gaz naturel dans sa nouvelle serre, Levert Paysage Botanix a pu bénéficier d’une aide financière de Gaz Métro pour l’achat d’équipements.

Le virage porte déjà ses fruits. « Nous avons réduit nos coûts d’énergie de 30 %, estime Mme Levert. Le retour sur investissement devrait être rapide, soit environ quatre ans. »

Un service amélioré

Le déménagement a aussi contribué à augmenter l’achalandage en plus d’améliorer le service à la clientèle. « Avoir le site de production à proximité de notre point de vente simplifie nos opérations. Cela s’est traduit par des économies de coût de transport et de personnel, explique Mme Levert. Aussi, plus besoin de demander aux clients de revenir le lendemain quand un produit est manquant, ce qui était un irritant. Aujourd’hui, on les amène dans les serres pour faire leurs choix, ce qu’ils apprécient beaucoup. »

Situé au cœur de la région des Laurentides, Levert Paysage Botanix compte une large clientèle de villégiateurs. Oeuvrant dans un marché compétitif, l’entreprise, qui embauche quelque 35 personnes durant la belle saison, se démarque par une production adaptée aux besoins de sa clientèle. Elle recherche des fleurs et des plantes qui demandent peu d’entretien, et qui ne plaisent pas trop aux chevreuils, nombreux dans la région.

Grâce aux récents investissements, Levert Paysage Botanix connaît une croissance de son chiffre d’affaires. Et les Levert ne manquent pas de projets pour poursuivre le développement de l’entreprise familiale. Il est notamment question d’agrandir le magasin et de diversifier la gamme de produits offerts. Dire que tout a commencé par un projet d’amélioration de l’efficacité énergétique…