Actualités

Construction du siège social de Ricochet : quand la réalité dépasse l’imagination

Association de la construction du Québec
Actualités de la construction

Syscomax, membre de l’ACQ, a reçu le mandat d’ériger le siège social de Ricochet, une entreprise dont la mission est de développer, fabriquer et commercialiser des jouets.

L’inauguration du chantier, qui a eu lieu le 6 mai dernier, donnera vie à un bâtiment d’une superficie de 40 187 p2 (3 733 m2) au sol et de 8 580 p2 (797 m2) à l’étage. Niché à Blainville, cet espace tout neuf offrira un environnement polyvalent qui permettra à Ricochet de continuer à développer, fabriquer et distribuer des jouets de qualité à travers tout le Canada.

Les deux aspects fondamentaux de ce mandat, soit le design et l’échéancier serré, ont été placés au cœur des réflexions de l’entreprise en développement de projet. Ricochet est une entreprise dynamique et fière de son image, ce qui a grandement défini la ligne directrice du design, permettant ainsi de la refléter dans la construction de ses nouvelles installations.

De plus, il était impératif de maximiser l’utilisation de l’espace dans le but de garantir une efficacité optimale du bâtiment, tout en s’assurant d’intégrer des éléments ludiques dans le design et de conférer, à cet environnement professionnel, un équilibre parfait dans chacune de ses pièces. En ce sens, les équipes de design ont habilement marié différents matériaux tels que le métal, le bois, le béton et le verre afin d’apporter un cachet luxueux et moderne à l’édifice, tout en conservant une touche égayante.

Les firmes TLA Architectes, pour l’élaboration des plans, et LT Intérieurs, pour la conception du design, sont également impliquées dans le projet. Une livraison de la section d’entreposage est prévue à la mi-juillet et la fin des travaux est fixée en septembre 2024.

La vision de Syscomax avec ce projet est de créer un espace aussi opérationnel que divertissant.

À propos de Syscomax

Fondée en 1988, Syscomax est le fruit d’une vision claire : aller au-delà des conventions. Créer une entreprise avant-gardiste en construction de bâtiments qui se démarquera par son unicité. Cette vision a permis de propulser Syscomax et d’en faire une entreprise intègre, proactive, structurée et créative.

En 2016, Mélissa et Jean-Philip Robitaille, qui sont grandement impliqués dans l’entreprise depuis plus de 15 ans, en ont pris la direction. Les deux coprésidents ont su prendre la relève avec brio et poursuivre le travail de façon acharnée. Tout en maintenant l’excellente réputation établie par son fondateur, ils se sont donné pour objectif d’amener l’entreprise toujours plus loin.

Mentionnons que Syscomax a reçu le prix Construire pour la région de Laval-Laurentides décerné par l’ACQ lors de la Soirée des prix Construire qui s’est tenue le 3 mai dernier.