Actualités

Colloque Architecture circulaire : Place au réemploi

intro-colloque ASFQ
Association de la construction du Québec
Actualités de la construction

Ne manquez pas la 2e édition du colloque Architecture circulaire d’Architecture sans frontières (ASFQ), qui se tiendra lundi le 17 juin à Montréal.

Devant l’urgence d’agir concrètement pour limiter les impacts de l’industrie de la construction sur l’environnement, une sensibilisation du milieu québécois de l’architecture, du design et du bâtiment est importante quant aux différentes stratégies et pratiques de réemploi possibles.

Ce colloque d’une journée complète, incluant une Grande conférence en soirée, rassemblera des invités locaux et internationaux conviés pour parler des tendances d’avant-garde du secteur.

Avec pour thème Place au réemploi, la rencontre sera principalement consacrée à la réutilisation des matériaux et des équipements dans les projets d’architecture et de construction. Les intervenants ont été sélectionnés pour leur expertise reconnue dans l’intégration du réemploi en architecture, que ce soit par des projets concluants, des services d’accompagnement ou des outils développés qui favorisent son adoption à grande échelle par les donneurs d’ouvrage.

La journée orchestrera ainsi une série de conférences, panels et ateliers pour bien outiller les professionnels de l’architecture, du design et du bâtiment afin d’accélérer l’adoption de stratégies et de pratiques circulaires sur le cycle de vie complet du projet, de la déconstruction à la conception par le réemploi des matériaux.

Pour en savoir plus

À propos d’Architecture sans frontières

Architecture sans frontières Québec (ASFQ) est un organisme qui vient en aide aux populations victimes de crises, de catastrophes naturelles ou d’inégalités sociales. Il œuvre avec les communautés pour renforcer leurs capacités grâce à l’engagement de différents acteurs de l’architecture. ASFQ intervient outre-mer, avec d’autres organismes canadiens de coopération internationale, et au Québec, en milieu urbain et auprès des peuples autochtones.

Fondé en 2008 par l’Ordre des architectes du Québec (OAQ), ASFQ représente le bras humanitaire officiel de la profession d’architecte. Il compte parmi ses membres les quelques 4700 architectes de la province, dont il promeut la responsabilité sociale et l’implication dans ses activités. Fort de cette relation unique parmi les ordres professionnels, ASFQ bénéficie également de l’engagement d’autres corps de métier et de nombreux partenaires dans la mise en œuvre de ses programmes.