Actualités

Cegerco participe à la réfection de la station Berri-UQAM

Association de la construction du Québec
Actualités de la construction

© STM
La Société de transport de Montréal (STM) a annoncé que des travaux majeurs se dérouleront de 2022 à 2025 à l’extérieur de la station Berri-UQAM. C’est l’entrepreneur général Cegerco, membre de l’ACQ, qui a décoché le contrat pour la réfection de divers systèmes de la station de métro.

Les travaux visent principalement à assurer la réfection de la membrane d’étanchéité — dispositif protégeant la station des infiltrations d’eau — qui recouvre le toit souterrain de la station. La STM en profitera également pour installer des ascenseurs reliant la ligne jaune du métro.

La Division bâtiment de Cegerco réalisera des travaux relatifs au système d’eau refroidie, à la protection incendie, à la ventilation, ainsi que la réfection de l’édicule ayant pignon sur la rue Sainte-Catherine. Les travaux, qui doivent débuter en juin prochain, dureront jusqu’à l’hiver 2023.

Ces travaux auront un impact sur le campus central de l’UQAM puisqu’ils entraîneront notamment la fermeture d’un tronçon de la rue Berri et du boulevard de Maisonneuve à différentes périodes. La station de métro Berri-UQAM demeurera ouverte pendant toute la durée des travaux, mais l’édicule Sainte-Catherine sera fermé de septembre 2022 à avril 2023 et l’édicule Berri de mai à juillet 2023. On peut consulter le site Web de la STM pour plus d’information.

Le projet en bref

Un grand projet de travaux extérieurs débutera le 6 juin 2022 avec le remplacement du système d’étanchéité qui protège le toit souterrain de la station et la modernisation des infrastructures souterraines désuètes. En plus, la STM profitera des travaux en cours pour débuter les travaux d’accessibilité universelle vers les quais de la ligne jaune du métro.

Durée des travaux

  • Travaux préparatoires : 24 mai au 5 juin 2022
  • Phase 1 : 6 juin 2022 – hiver 2023
  • Phase 2 : présentement en cours de planification, échéancier prévu en 2024-2025

Nature des travaux

Remplacement du système d’étanchéité recouvrant le toit souterrain de la station, installation de deux ascenseurs sur les quais de la ligne Jaune, réfection du système protection incendie, mise à niveau des installations de ventilation naturelle, réfection extérieure de l’édicule Sainte-Catherine.