L’ACQ Métropolitaine est heureuse de présenter son programme Construis tes rêves, construis le monde : Choisis la construction ! Ce programme novateur, mis sur pied en partenariat avec Services Québec et le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal, a pour objectifs d’offrir à de jeunes adultes une première incursion professionnelle dans le domaine de la construction et d’aider les entrepreneurs à combler certains des postes vacants au sein de leur entreprise.
À propos du programme
Un groupe de 20 participants, âgés de 16 à 20 ans, font actuellement partie de ce projet d’intégration au marché du travail. Le programme inclut, entre autres, une formation de 30 heures et un stage rémunéré de 150 heures au sein d’une entreprise.
La formation étant complétée, ils sont maintenant prêts à réaliser leur stage. Ils sont enthousiastes et ont très hâte de vivre cette nouvelle expérience. Leurs intérêts et aptitudes sont variés, comme vous le constaterez en lisant quelques-uns des témoignages recueillis à la suite de la formation.
Pour réaliser leur stage, ils ont besoin de vous.
Comment participer ?
Nous vous invitons à remplir ce formulaire et à contacter Hédie Fortin pour toute information. Cette première étape n’entraîne aucune obligation de votre part. L’ACQ Métropolitaine communiquera avec vous pour discuter de vos besoins et valider votre intérêt à poursuivre la démarche. Il est important de mentionner que cette démarche ne demande aucuns frais de votre part.
Hédie Fortin
Coordonnatrice Formations RBQ et développement des compétences
ACQ Métropolitaine
514 355-3245, poste 206
fortinh@acqmetropolitaine.org
Par la suite, l’équipe de l’ACQ Métropolitaine vous accompagnera tout au cours de cette démarche, soit pour la coordination des entrevues et des rencontres afin de déterminer le candidat idéal selon vos besoins, la gestion des ressources humaines et le mentorat des stagiaires, l’administration du programme, etc.
Au terme du stage, vous aurez la possibilité de poursuivre votre engagement et d’embaucher votre stagiaire pour ainsi poursuivre son développement par vous-mêmes.
Ce projet permettra aux stagiaires d’obtenir une attestation de formation de l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur de la construction.
Objectifs du programme
- Pourvoir les postes vacants sur les chantiers de construction
- Offrir une opportunité de carrière aux jeunes participants du programme
- Maximiser les chances de réussite d’intégration et de rétention des candidats dans l’industrie
- Encourager une culture diversifiée et inclusive au sein des entreprises.
Profil des entreprises
- Entrepreneurs généraux ou spécialisés
- Avoir besoin de main-d’œuvre sur les chantiers de construction de l’Île de Montréal
- Être en mesure d’offrir une garantie de 150 heures à au moins un participant du programme (ou un poste hors CCQ à temps plein en attendant l’ouverture des bassins souhaités)
- Avoir à cœur l’intégration du participant au sein de l’entreprise.
Profil des participants du programme 2024
- 20 participants
- Personnes âgées entre 16 et 20 ans
- Francophones
- Accès à l’industrie par les bassins.
Structure du programme
Volet Entreprise
- Organisation d’une visite sur l’un des chantiers en cours (sur une base volontaire) d’ouverture des bassins
- Maillage avec un ou plusieurs participants, selon les besoins en main-d’œuvre et l’état d’ouverture des bassins
- Participation à une rencontre virtuelle d’environ 60 minutes avant la première journée de travail du participant afin de maximiser les chances de réussite de son intégration
- Rencontre(s) présentielle(s)/virtuelle(s) entre le responsable de l’entreprise et un conseiller en relations de travail de l’ACQ pour faire un suivi du déroulement de l’intégration au courant des premières semaines de travail du participant.
Parcours type d’un participant
- Visite d’un chantier de construction
- Cours de santé et sécurité générale sur les chantiers de construction pour l’obtention de la carte ASP
- Formation complémentaire incluant des notions telles que la culture d’un milieu de travail respectueux et inclusif, la sensibilisation à la consommation de drogues et d’alcool, les droits et responsabilités des travailleurs et employeurs dans la construction.
Et si nous mettions à profit nos compétences exceptionnelles de bâtisseuses et de bâtisseurs pour les appliquer au développement de jeunes adultes aux parcours difficiles, à la recherche de leur voie sur le marché du travail… et ainsi du même coup, combler certains de nos besoins pressants de main-d’œuvre ?

Ce qu’ils ont dit…
Rami – Boxeur amateur
« La visite de chantier était bien. Elle m’a permis de prendre de l’expérience, de voir comment ça se passe réellement et ainsi de me faire une idée de l’environnement de travail. La formation m’a apporté plus d’informations sur les conditions de travail dans la construction. »
Kadir – Adepte du skateboard et des jeux vidéo
« On utilise plus d’outils que je ne l’imaginais. La construction, c’est complexe dans l’apprentissage, mais à la longue, une fois qu’on a toute l’information réunie, ça parait plus simple. J’ai rencontré des employés de chantier durant la visite, je me suis rendu compte que ce sont des êtres humains comme moi. »
Dorian – Joueur de basket
« Ce n’est pas tous les jours qu’on a accès à un chantier de construction. C’était nouveau et changeant pour moi, donc j’ai aimé ça. Cela m’a donné plus envie de travailler dans la construction. »