Photo : Pierre Hamel, directeur des Affaires publiques et gouvernementales, Francine Sabourin, directrice générale et Jean-François Arbour, président de l’ACQ en compagnie de Mike Wieninger, chef de l’exploitation, Opérations canadiennes de PCL, commanditaire du prix.
L’Association de la construction du Québec (ACQ) s’est vu remettre le Prix de l’association canadienne de la construction de l’année au Canada par l’Association canadienne de la construction (ACC). Ce prix vient récompenser l’ACQ pour avoir fait preuve d’un leadership exceptionnel dans les domaines de l’attractivité et l’évolution de l’industrie, de la formation et du recrutement de membres.
Une distinction possible grâce à des initiatives clés
L’ACQ a contribué concrètement à faire évoluer l’industrie à travers différentes initiatives.
Dans le cadre de sa stratégie de recrutement et de fidélisation des membres, l’ACQ a lancé sa campagne « C’est quoi être bâtisseur d’avenir? ». Plusieurs contenus ont d’ailleurs été développés y compris une série de vidéos « L’ACQ sur le terrain » et une série de balados « Entre deux chantiers ».
L’ACQ met aussi beaucoup d’effort dans la valorisation de l’industrie en appuyant des initiatives plus vastes et en formant des partenariats pour promouvoir la participation des femmes dans toutes les facettes de l’industrie de la construction, en ayant organisé la tournée « Boot Camp Construction », qui fait découvrir différents métiers de la construction le temps d’une journée.
L’ACQ a créé la plateforme numérique Éligible 360, qui permet aux entreprises de construction de répertorier les programmes de financement auxquels elles sont admissibles parmi plus de 150 programmes d’aide financière fédéraux et provinciaux. L’ACQ s’est alliée avec la Factry, École des sciences de la créativité, pour offrir une nouvelle formation dans le but d’aider les gestionnaires et les entrepreneurs en construction à devenir des leaders en matière d’innovation.
Au cours des derniers mois, l’ACQ a démontré l’étendue de son leadership en défendant les droits et les intérêts des entrepreneurs en construction sur plusieurs sujets d’importance. En plus d’avoir multiplié les interventions auprès des parties prenantes afin de limiter les impacts négatifs engendrés par l’adoption de la Loi modernisant le régime de santé et sécurité du travail, l’ACQ a notamment collaboré avec ses partenaires et la Société québécoise des infrastructures pour mettre au point des dispositions visant l’introduction d’une clause de rajustement des prix de certains matériaux dans les contrats publics afin d’atténuer l’impact de la hausse des prix des matériaux pour les entrepreneurs. Par ailleurs, l’industrie de la construction au Québec a célébré une victoire historique dans le dossier des paiements rapides à la suite de l’adoption du projet de loi 12. Après plus de 10 ans de travail acharné, le gouvernement a finalement confirmé son intérêt pour introduire des dispositions visant à accélérer le paiement aux entreprises qui réalisent des travaux de construction pour le bien du gouvernement du Québec.
« Je suis extrêmement fier que l’ACQ ait reçu cette importante distinction. Je tiens particulièrement à féliciter tous les employés, car c’est, d’abord et avant tout grâce à eux si nos différentes initiatives stratégiques ont pu faire rayonner notre organisation », Jean-François Arbour, ing., président de l’ACQ.