Ville de Gatineau
Agrandissements d’hôpitaux, ajouts de pavillons à des universités, construction de salles de spectacles et de centres sportifs, on peut dire que les investissements annoncés par le gouvernement du Québec dans son budget 2018 ont été bénéfiques pour le secteur de la construction. Tour d’horizon des chantiers en cours.
MONTRÉAL
CONSTRUCTION DU COMPLEXE DES SCIENCES DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Cette nouvelle installation visant la certification Or de la norme LEED abritera divers départements de recherche, notamment la chimie, la physique, la géographie et les sciences biologiques.
Fin des travaux : mai 2019
Coût 348,3 M$
NOUVEAU PAVILLON POUR HEC MONTRÉAL
HEC Montréal
Le projet consiste en la construction d’un nouveau pavillon au centre-ville de Montréal, sur le terrain adjacent à la Basilique Saint-Patrick, afin de diminuer le déficit d’espaces de HEC Montréal.
Fin des travaux : août 2021
Coût : 183,1 M$
CONSTRUCTION À L’HÔPITAL DU SACRÉ-COEUR-DE-MONTRÉAL
Provencher_Roy architectes
Quatre étages seront construits au-dessus de l’urgence de l’Hôpital du Sacré-Coeur-de-Montréal pour accueillir le département de traumatologie, un centre mère-enfant et une unité d’endoscopie. L’agrandissement de la chaufferie et le réaménagement des espaces existants libérés sont également prévus.
Fin des travaux : mai 2021
Coût : 148,4 M$
MODERNISATION DU CAMPUS DE L’HÔPITAL LACHINE
Le projet vise la modernisation des secteurs ambulatoires (cliniques externes, médecine de jour, centre de prélèvements et endoscopie), critiques (urgence et unités de soins intensifs) ainsi que l’hospitalisation (unités de soins de médecine, de chirurgie et de soins palliatifs).
Fin des travaux : avril 2023
Coût : 95,0 M$
CONSTRUCTION D’UN NOUVEAU PAVILLON DE L’ÉCOLE DE TECHNOLOGIE SUPÉRIEURE
ÉTS
Ce projet vise la construction d’un pavillon qui accueillera le superordinateur de Calcul Québec et libérera certains des espaces légers qui se trouvent présentement dans le pavillon principal, augmentant ainsi le nombre des laboratoires de recherche en génie de l’établissement.
Fin des travaux : juin 2019
Coût 53,9 M$
BAS-SAINT-LAURENT/GASPÉSIE/LES ÎLES
AGRANDISSEMENT ET RÉAMÉNAGEMENT DU PALAIS DE JUSTICE DE RIMOUSKI
Courtoisie Société québécoise des infrastructures
Le projet comprend le réaménagement complet du bâtiment existant, incluant l’aile de l’ancienne prison, et la construction d’un agrandissement correspondant à 60 % de la superficie actuelle, de manière à faciliter l’accessibilité de la population aux services judiciaires. Le caractère architectural du palais sera conservé.
Fin des travaux : septembre 2019
Coût : 68,2 M$
NOUVELLE CASERNE DE POMPIERS À SAINT-LOUIS-DU-HA ! HA !
Dotée de deux étages, la nouvelle caserne comprendra notamment quatre portes de garage, des espaces de rangement, une salle de formation ainsi que des espaces de vie pour les pompiers.
Fin des travaux : printemps 2019
Coût : 3,7 M$
MAURICIE/BOIS-FRANCS/LANAUDIÈRE/CENTRE-DU-QUÉBEC
CONSTRUCTION D’UNE USINE OLYMEL À YAMACHICHE
Olymel
Le projet consiste à réunir à Yamachiche les activités d’abattage et de découpe de ATrahan/Division Olymel et de Lucyporc, ainsi que de procéder à l’agrandissement et à la modernisation des infrastructures de production pour en doubler les capacités.
Fin des travaux : avril 2019
Coût : 110 M$
CONSTRUCTION DU COLISÉE DE TROIS-RIVIÈRES
Entreprise de construction T.E.Q. inc./Provencher Roy Associés Architectes inc.
Un nouveau complexe sera construit comprenant deux patinoires intérieures, dont la principale comprendra environ 4 100 places et la secondaire environ 250 places.
Fin des travaux : décembre 2019
Coût : 53,6 M$
MONTÉRÉGIE
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE DISTRIBUTION IKEA À BEAUHARNOIS
Le bâtiment comprendra un centre d’entreposage et de distribution d’un étage qui sera divisé en entrepôt à 3 compartiments (Bâtiments 1, 2 et 3) et un espace de bureau d’un étage avec des aires d’agréments pour les employés. Le centre de distribution de Beauharnois approvisionnera les provinces du Québec et de l’Ontario.
Fin des travaux : décembre 2019
Coût : 160 M$
AGRANDISSEMENT DE LA GARNISON ST-JEAN
Ministère de la Défense nationale
Il s’agit de la construction d’un centre de service de santé et d’un nouveau pavillon académique. Le Centre des services de santé constituera un guichet unique pour les services intégrés de santé, de dentisterie, de physiothérapie et de santé mentale. Le pavillon académique de trois étages sera utilisé par l’École de leadership et de recrues des Forces armées canadiennes. Il s’agit de classes, de bureaux et de salles d’exercices militaires.
Fin des travaux : septembre 2019
Coût : 125 M$
CONSTRUCTION DE L’USINE MOLSON COORS À LONGUEUIL
Fin des travaux : 2021
Coût : 138 M$
QUÉBEC
CONSTRUCTION D’UN CENTRE RÉGIONAL INTÉGRÉ DE CANCÉROLOGIE À L’HÔTEL-DIEU DE LÉVIS
Courtoisie du consortium d’architectes GLCRM/DMG/JLP
Le centre regroupera les principaux services spécialisés offerts en cancérologie, notamment les services de prévention et de dépistage et les soins spécialisés dans les domaines de la chirurgie oncologique, de la chimiothérapie, de la pharmacie oncologique et de la radiothérapie.
Fin des travaux : mai 2019
Coût : 157,7 M$
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE GLACE À QUÉBEC
Ville de Québec
Le projet consiste en la construction d’une infrastructure couverte qui comprendra un anneau de glace ceinturé d’une piste de course à pied, au centre duquel se trouveront deux surfaces glacées, une pour le patinage de vitesse courte piste et le patinage artistique, et l’autre pour un usage polyvalent (ex. : hockey, patinage libre). Les travaux prévoient aussi l’installation de gradins pouvant accueillir environ 2 000 personnes.
Fin des travaux : août 2020
Coût : 68 M$
CONSTRUCTION ET AMÉNAGEMENT DE LA SALLE DE DIFFUSION LE DIAMANT À QUÉBEC
COARCHITECTURE / IN SITU / JACQUES PLANTE ARCHITECTES
Il s’agit de la construction d’une nouvelle salle de spectacles à géométrie variable pouvant accueillir jusqu’à 625 spectateurs. La nouvelle salle inclura l’aménagement d’espaces publics et privés en soutien aux activités de diffusion et de production.
Fin des travaux : septembre 2019
Coût : 57 M$
OUTAOUAIS/ABITIBI/NORD-OUEST DU QUÉBEC
CONSTRUCTION D’UNE STATION D’ÉPURATION DES EAUX USÉES À GATINEAU
Ville de Gatineau
Le projet consiste en la réfection de la station d’épuration des eaux
usées du secteur Gatineau et de ses équipements.
Fin des travaux : mars 2020
Coût : 79,6 M$
CONSTRUCTION D’UN CENTRE MULTIFONCTIONNEL À GATINEAU – LE COMPLEXE 4 GLACES
Ville de Gatineau
Le nouveau bâtiment comportera une glace répondant aux normes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec dont l’espace comprendra 4 000 places, ainsi que trois glaces communautaires.
Fin des travaux : juin 2021
Coût : 53,0 M$
CONSTRUCTION D’UN COMPLEXE DE RECHERCHE SUR LE CANNABIS À LITCHFIELD
Début des travaux : juin 2018
Coût : 100 M$
LAVAL/LAURENTIDES
CONSTRUCTION D’UN NOUVEAU PAVILLON DE SOINS DE SANTÉ MENTALE À L’HÔPITAL RÉGIONAL DE SAINT-JÉRÔME
Ce nouveau pavillon sera construit afin de remplacer le pavillon actuel, considéré comme très vétuste. D’une hauteur de quatre étages, la superficie totale brute du pavillon projeté est de 16 000 m², soit 11 000 m² de plus que le bâtiment existant.
Fin des travaux : juin 2020
Coût : 110,4 M$
CONSTRUCTION D’UN ENTREPÔT, DU SIÈGE SOCIAL ET D’UN MAGASIN STRUCTUBE À LAVAL
Situé en bordure de l’autoroute 13, l’immeuble de 650 000 pieds carrés abritera un entrepôt, un magasin et le siège social de l’entreprise
montréalaise.
Fin des travaux : avril 2019
Coût : 80 M$
MODERNISATION DES INSTALLATIONS « COLLÈGE MONTMORENCY » À LAVAL
Ce projet de modernisation des lieux servira, entre autres, à regrouper les cliniques-écoles et la clinique des jeunes adultes, à la création de trois classes de pédagogie active, à l’amélioration du rendement énergétique du collège et à l’ajout d’une toiture verte. De plus, ce nouvel édifice regroupera un étage dédié à la recherche.
Fin des travaux : janvier 2019
Coût : 26 M$
ESTRIE
CONSTRUCTION À L’HÔPITAL DE FLEURIMONT DU CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE SHERBROOKE
Le projet consiste à regrouper dans une nouvelle construction sur le site de l’Hôpital Fleurimont, l’ensemble des secteurs offrant des soins aux mères et aux enfants ainsi que les services d’urgence.
Fin des travaux : mai 2021
Coût : 197,7 M$
RESTAURATION DE LA BASILIQUE-CATHÉDRALE SAINT-MICHEL À SHERBROOKE
Courtoisie Archidiocèse de Sherbrooke
Le projet de la cathédrale prévoit notamment la restauration de la maçonnerie, le nettoyage de la pierre, le remplacement des fenêtres et la réfection du toit de la cathédrale et de celle en ardoise de l’archevêché.
Fin des travaux : juin 2019
Coût : 8,5 M$
UNIVERSITÉ BISHOP – RÉNOVATION SUR LE CAMPUS
Fin des travaux : septembre 2019
Coût : 50 M$
SAGUENAY/LAC-SAINT-JEAN
CONSTRUCTION D’UNE USINE DE FILTRATION DES RÉSIDUS DE BAUXITE À SAGUENAY – RIO TINTO ALCAN
Copyright © 2018 Rio Tinto
Il s’agit de la construction d’une usine de filtration et de l’optimisation du site de disposition des résidus de bauxite du Complexe Jonquière.
Fin des travaux : décembre 2019
Coût : 250 M$
CONSTRUCTION DE 2 NOUVEAUX HANGARS DE LA BASE MILITAIRE DE BAGOTVILLE
Ministère de la Défense nationale
Un premier bâtiment servira à la réparation et à l’entreposage de la machinerie et abritera des locaux administratifs. Le 2e hangar servira à l’entretien des véhicules de la 2e Escadre.
Fin des travaux : juillet 2020
Coût : 46,9 M$
MISE À NIVEAU DU ZOO DE SAINT-FÉLICIEN
Fin des travaux : 2021
Coût : 32,5 M$
107 M$ POUR DES ÉCOLES DU GRAND NORD
En août dernier, les deux paliers de gouvernement annonçaient l’investissement de cette somme afin de permettre la construction et l’agrandissement d’écoles et assurer le maintien en bon état du parc immobilier de la Commission scolaire Kativik Ilisarniliriniq.
PROJETS
Construction d’une école secondaire à Inukjuak : 36,86 M$
Agrandissement et mise aux normes de l’école primaire-secondaire Ikusik à Salluit : 22,48 M$
Construction de 26 logements pour le personnel scolaire dans différentes communautés : 17,47 M$
Maintien des actifs pour 2017-2018 (saison des travaux de l’été 2018) : 10,76 M$
Maintien des actifs pour 2017-2018 (saison des travaux de l’été 2018) : 10,91 M$
TOTAL : 107,13 M$
Au moment d’écrire ces lignes au lendemain des élections provinciales, rappelons que le gouvernement libéral du Québec avait promis des investissements de 100 milliards de dollars sur 10 ans avec son Plan québécois des infrastructures. De plus, en juin dernier, les gouvernements du Québec et du Canada ont annoncé une entente bilatérale qui permettra d’allouer des fonds fédéraux de plus de 7,5 milliards de dollars à des projets d’infrastructure réalisés au Québec au cours de la prochaine décennie.
De son côté, le nouveau gouvernement de la Coalition Avenir Québec a promis, en campagne électorale, une remise à niveau du parc immobilier scolaire, la rénovation de plusieurs installations du réseau de la santé, le réaménagement de nos villes et de nos campagnes et la construction d’une trentaine de maisons des aînés.
De quoi stimuler le secteur de la construction durant plusieurs années encore !