La tendance des projets de bâtiments visant des critères durables ne cesse d’augmenter, et ce partout à travers le monde. Bien que les critères de durabilité soient établis au moment de l’étape de conception par le client et les différents professionnels de l’industrie, l’implication de l’entrepreneur dans ce type de projet reste indispensable.
Ses responsabilités
Que vous soyez entrepreneur général ou spécialisé, vos responsabilités dans les projets de construction à caractère durable sont tout aussi importantes que ceux des autres acteurs pour en arriver aux objectifs à atteindre.
Parmi ses devoirs, l’entrepreneur doit s’assurer du respect des différents volets décrits dans les plans et devis rédigés par les professionnels. Par exemple, parmi ceux-ci, nous retrouvons la présentation d’un plan de gestion des résidus de CRD (construction, rénovation démolition/déconstruction), leur gestion lors des activités en chantier, et même le devoir de fournir une partie de la traçabilité de ceux-ci.
L’entrepreneur est également un joueur important de la chaîne quant à l’approvisionnement et l’installation des matériaux exigeant des caractéristiques environnementales, soigneusement sélectionnés par l’équipe de projet, en phase de conception.
Projets visant une certification environnementale
Bien qu’il ne soit pas nécessaire pour l’entrepreneur de tout connaître dans les moindres détails, comprendre l’ensemble du processus d’une certification environnementale reste tout de même considérable. La certification LEED®1 en est un exemple.
Que ce soit pour la gestion des CRD, la performance de la qualité de l’air intérieur ou bien la mise en service de base des différents éléments, l’entrepreneur doit assurer un suivi rigoureux de plusieurs préalables et crédits, entre autres par sa documentation, pour mener à succès le projet.
De plus en plus d’exigences
Assurer le respect des critères écoresponsables dans les plans et devis et s’investir sérieusement dans les démarches visées dans le projet donneront une multitude d’avantages aux entrepreneurs, autant par la croissance de leurs opportunités d’affaires en plus de démontrer leur souci pour les aspects environnemental, social et économique.
LE SAVIEZ-VOUS ?
En 2019, le Canada se situait au 2e rang des 10 premiers pays, sur 167 pays dans le monde, ayant obtenu le plus de bâtiments certifiés LEED®. Il comptait plus de 3 250 bâtiments qui illustrent comment on peut concevoir nos espaces pour mieux servir les individus et l’environnement. C’est la Chine qui s’est classée au premier rang de ce palmarès, avec plus de 68 millions de mètres carrés bruts d’espaces certifiés.2
1 Leadership in Energy and Environmental Design, https://batimentdurable.ca/construction-developpement-durable/leed
2 Bâtiment durable Québec