De gauche à droite : Charles Beaudoin, président de Divalco, Maude Marquis-Bissonnette, conseillère, District du Plateau, Gatineau, Nicolas Tremblay, président de Construction Junic, Charles Tremblay, fondateur de Construction Junic, Marie-Andrée Pelletier, chef de la direction de Construction JPL et Roel Langeveld, président de Construction JPL.Au début du mois de mai, Construction Junic, Divalco et Construction JPL ont procédé au lancement du projet AGORA, un important développement mixte situé au cœur du secteur Le Plateau, à Gatineau.
Le projet vise une certification LEED pour ses bâtiments et une certification WELL pour la communauté. Une attention particulière sera portée à l’architecture qui s’harmonise aux éléments naturels du quartier. À l’entrée du village urbain, la grande place publique, de 80 000 pi2, agira comme lieu de rassemblement principal. La place publique, entourée de commerces, sera entièrement piétonnière et déploiera une aire de jeux, du mobilier urbain, une fontaine d’eau, des foyers et même une scène pour divers événements ou festivals.
« Avec AGORA, nous souhaitions offrir aux gens le village urbain du futur, souligne Nicolas Tremblay, président de Construction Junic. C’est une vision que nous partageons avec Divalco et Construction JPL et c’est en fait un rêve devenu réalité pour nous tous. Afin d’en arriver là, nous nous sommes entourés des professionnels les plus réputés dans l’industrie et avons soigneusement peaufiné chaque idée, plan et détail dans l’objectif d’innover dans toutes les facettes de ce projet. Et nous sommes fiers qu’il s’agisse du premier et du seul village urbain de cette ampleur dans le secteur. »
« La qualité de vie a toujours été le leitmotiv du projet et a influencé nos choix à chaque étape du développement d’AGORA, ajoute Charles Beaudoin, président de Divalco. Nous voulons créer un milieu de vie où tout est accessible et proposer aux résidents, commerçants, entrepreneurs, employés et clients un lieu de rassemblement à la fois inspirant, branché et humain. Ce village novateur, effervescent et tourné vers l’avenir offrira le summum de la vie moderne. »
AGORA, le projet global
- Projet de 250 M$ d’investissement
- Terrain de 494 818 pi2
- Projet mixte comprenant :
120 000 pi2 d’espace commercial
210 000 pi2 d’espace de bureaux
600 unités résidentielles
Nombreux espaces verts
Place publique de 80 000 pi2 - Certification LEED visée pour les différents bâtiments et certification WELL pour la communauté
- Favorisation des modes de transport alternatifs – marche, vélo et transport en commun
- Stationnement intérieur et prises pour voitures électriques
- Site équipé des plus récentes technologies – puces d’accès, caméras et Wi-Fi sur l’ensemble du site.
AGORA, affaires
- 210 000 pi2 d’espace de bureaux
- Espace incubateur de style WeWork pour desservir une clientèle diversifiée
- Espaces de travail modulables ou à partager
- Bureaux modernes avec terrasses au toit
AGORA, résidentiel
- 600 unités résidentielles
- Unités de type studio, d’une, deux et trois chambres et appartements avec terrasse sur le toit
- Superficie de 300 à 2 000 pi2
- Unités offertes en formule tout inclus, location sans tracas
Caractéristiques de l’emplacement
- Bordure de la rue de Bruxelles (Nord et Ouest) et ceinturé par le boulevard du Plateau (Sud) et de la rue de l’Atmosphère (Est)
- À proximité de :
Le nouveau parc Central de 26 acres comprenant des sentiers pédestres, des pistes cyclables, des terrains de soccer, de football et de baseball, 4 terrains de tennis, des jeux d’eau, un parc pour planches à roulettes, un espace de jeux pour enfants, un parc à chiens, des jardins communautaires et une patinoire extérieure 4 saisons développée en collaboration avec les Sénateurs d’Ottawa
Le Parc de la Gatineau, via un viaduc et un accès sous-terrain
La future bibliothèque municipale et la nouvelle école primaire 036 dont les ouvertures sont prévues au cours de l’année 2019 ainsi que la future école secondaire du Plateau dont l’ouverture est prévue pour 2020 - À 8 minutes du centre-ville d’Ottawa.