Photos : R. Désilets
Un fabricant et distributeur de matériel de coffrage nous rappelle l’importance de cette étape dans la réalisation d’un projet de construction d’une maison unifamiliale ou d’un immeuble en copropriété. Propos d’expert !
Entreprise manufacturière et distributrice de produits de coffrage, R. Désilets de Daveluyville a été le premier fabricant à offrir des panneaux extensibles et des coins munis de crochets spéciaux pour en faciliter l’installation : « Ce sont des produits de haute qualité. Nous retrouvons un tel système principalement en Amérique du Nord et il est considéré comme l’un des plus rapides pour ériger des murs de béton de toutes dimensions. Nous avons aussi été des précurseurs dans cette industrie à arrondir les bords et le tour de chaque œil des panneaux afin d’accélérer le démoulage et augmenter ainsi leur durée de vie en évitant l’éclatement », a dit M. Gilbert Doucet, président.
En une journée, les coffreurs sont en mesure de réaliser les fondations d’une maison unifamiliale. M. Doucet énumère quelques erreurs fréquentes lors de l’installation : « Une lecture erronée des plans, par exemple, est parfois la cause d’un espace prévu pour une fenêtre au mauvais endroit. Une fois la coulée de béton faite, il sera trop tard pour intervenir. On a déjà vu également des murs qui n’étaient pas à angle droit, donc qui n’étaient pas d’équerre. » Et il y a aussi la hauteur du mur de béton. M. Doucet insiste sur l’importance d’utiliser un cordeau à craie pour tracer une ligne bien visible pour que les clous à l’intérieur des panneaux soient à la bonne hauteur, la même que celle indiquée dans les plans.
Panneaux de coffrage R. Désilets – DURAFORM
- Préfabriqué
- Épaisseur – 1,125 po (2,8 cm)
- Accrochage facile
TRAVAUX DE COFFRAGE
- IMPLANTATION
- ENLIGNEMENT
Les observations de M. Gilbert Doucet :
« Lors de la phase d’implantation, l’arpenteur doit fixer des repères aux bons endroits selon les règlements de la municipalité où un bâtiment est construit. Il faut respecter les distances en fonction des limites des terrains. Il ne faut pas oublier une chose, si l’implantation est adéquate, l’excavation sera faite au bon endroit et l’empattement sera coulé en conformité avec les plans de construction. »
« Quant aux murs de béton, ils doivent être parfaitement alignés et nivelés, verticalement et horizontalement. Nous aurons alors une finition adéquate et la tâche des menuisiers sera du même coup grandement facilitée. »
Fondations d’une maison
On voit parfaitement les largeurs des panneaux inscrites sur ceux-ci. De plus, on remarque les tiges qui sont déjà installées dans chaque œil des panneaux.