Actualités

Adoption d’une Déclaration par l’Union Internationale des Architectes (UIA)

Association de la construction du Québec
Actualités de la construction

Cette déclaration historique a été adoptée à l’unanimité lors du congrès mondial de l’Union Internationale des Architectes qui a eu lieu à Durban en Afrique du Sud, en août 2014.

L’Union Internationale des Architectes (UIA), qui représente environ 2,3 millions d’architectes dans le monde entier par l’entremise de 124 sections nationales membres, reconnaît l’urgence de l’UIA et de ses organisations membres, y compris l’American Institute of Architects (AIA), de s’engager à promouvoir des pratiques écoresponsables dans leurs projets de construction.

« Nous avons fait de grands progrès en matière de développement durable et les architectes du monde entier doivent continuer à faire progresser l’industrie afin d’atténuer les effets des changements climatiques », a déclaré la présidente de l’AIA, Hélène Combs Dreiling.

Les zones urbaines sont responsables de plus de 70 pour cent de la consommation d’énergie et des émissions de CO2 (dioxyde de carbone). Au cours des deux prochaines décennies, environ 60 % des projets de nouvelles constructions et de bâtiments rénovés seront réalisés en milieu urbain. Voilà un beau défi pour les architectes qui souhaitent contribuer à réduire les émissions de combustibles fossiles (hydrocarbures). Les professionnels de l’industrie de la construction doivent faire leur part dans le but de supprimer progressivement les émissions de CO2 d’ici 2050.

« Notre responsabilité est d’influencer le développement éthique et socialement responsable à travers le monde : de planifier et de concevoir de façon durable, les environnements bâtis sains neutres en carbone et qui protègent et améliorent les ressources naturelles et les habitats fauniques, de fournir de l’air pur et l’eau, de produire sur place énergies renouvelables et promouvoir des bâtiments et des collectivités plus vivables », a conclu Mme Combs Dreiling.

En adoptant la Déclaration 2050, les organisations membres se sont engagées à promouvoir la conception de villes avec comme objectif un bilan carbone neutre, à proposer des aménagements urbains qui respectent l’environnement, à favoriser des énergies renouvelables dans leurs projets de construction et à créer des lieux où il fait bon vivre.

Déclaration : http://www.uia.archi/sites/default/files/FR_Declaration_Durban.pdf
Communiqué : http://www.uia.archi/sites/default/files/eLI08_2014_fr_D.pdf