Taux d’inoccupation en hausse

album photo

Dans son étude du marché immobilier publiée le 22 mai 2014, Newmark Knight Frank Devencore indique que le taux d'inoccupation dans les immeubles de catégorie « A » et « B » du centre-ville de Montréal est passé de 6 % à 6,8 % au cours des six derniers mois, soit une légère hausse qui représente une absorption d'espace négative d'un peu plus de 400 000 pieds carrés. À l'heure actuelle, 3,2 millions de pieds carrés d'espaces de catégories « A » et « B » sont libres pour la location ou la sous-location.

L'intensification des activités de développement augmente le pouvoir de négociation des locataires

« Tandis que les taux d'inoccupation montent lentement dans le secteur des entreprises au centre-ville de Montréal, l'activité immobilière poursuit son essor à un rythme que nous n'avions pas vu depuis de nombreuses années, a déclaré Jean Laurin, président et chef de la direction de Newmark Knight Frank Devencore. Plusieurs nouveaux projets sont en cours de conception, alors que d'autres en sont à l'étape de la construction ou de la prélocation. De plus, des travaux de revalorisation se poursuivent dans plusieurs secteurs. Dans Griffintown, par exemple, les zones commerciales et résidentielles font actuellement l'objet d'une importante cure de rajeunissement. Parmi les autres secteurs de la ville à proposer des projets d'appartements en copropriété, des projets de commerce de détail et des projets commerciaux, mentionnons la zone avoisinant le Centre Bell, les quartiers Mile-End, Jean-Talon et Avenue du Parc, ainsi que le Quartier des spectacles. À mesure que les projets de revitalisation progresseront, ces quartiers deviendront plus intéressants pour les propriétaires et les promoteurs puisqu'on y trouve des actifs immobiliers de premier ordre à proximité du centre-ville. »

M. Laurin a aussi observé que les activités d'investissement et de construction changeront sensiblement le visage du quartier des affaires et des quartiers avoisinants au cours des prochaines années. « Les nouveaux projets de développement en cours de planification et de réalisation, ainsi que le rajeunissement des zones industrielles en quartiers où cohabitent ingénieusement appartements en copropriété, bureaux et commerces, offrent aux locataires de nouvelles occasions de location et un pouvoir de négociation accru dont ils profitent depuis quelques années déjà », a-t-il souligné.

Dans les grandes villes canadiennes, le taux d'inoccupation combiné des immeubles de catégorie « A » et «B » est passé de 4,5 % à 5,9 % en 2013. Cependant, les activités de construction sont restées fortes dans l'ensemble du pays et de nouvelles tours sont en cours de construction dans presque chaque ville. L'intérêt pour ce type d'espace de première qualité demeure également élevé. Dans la plupart des cas, les locaux dans les nouvelles tours, généralement certifiées LEED, se louent assez rapidement.

À propos de Newmark Knight Frank Devencore

Partie intégrante de Newmark Grubb Knight Frank, l'un des chefs de file en services-conseils immobiliers commerciaux dans le monde entier, Newmark Knight Frank Devencore est la plus importante firme canadienne de conseil et de courtage immobilier, représentant exclusivement les utilisateurs d'espaces des secteurs des entreprises, de l'industrie et du commerce de détail. À partir de bureaux d'un bout à l'autre du pays, Newmark Knight Frank Devencore offre à sa clientèle mondiale une gamme complète de services conçus individuellement pour faire en sorte que les décisions des cadres dirigeants relatives à leur inventaire d'immeubles s'appuient sur des stratégies efficaces et une exécution professionnelle. www.devencorenkf.com.

À propos de Newmark Grubb Knight Frank

Newmark Grubb Knight Frank (NGKF) est l'une des plus importantes firmes de conseil en services immobiliers commerciaux dans le monde entier. Avec son partenaire londonien Knight Frank et des bureaux indépendants, NGKF emploie 12 000 professionnels qui exercent leurs activités à partir de plus de 320 bureaux situés dans des marchés établis et émergents sur cinq continents.

Fondée en 1929, NGKF repose sur de solides assises et est de ce fait l'une des entreprises les plus dignes de confiance dans le secteur de l'immobilier commercial. La plateforme de services complets de NGKF comprend le segment des services immobiliers de BGC, qui offre aux locataires, aux propriétaires, aux investisseurs et aux promoteurs du secteur de l'immobilier commercial une gamme complète de services, notamment en matière de location, de marchés des capitaux (incluant des services de vente d'actifs, de placement de la dette et d'évaluation), de courtage commercial, de conseils aux entreprises, de consultation, de gestion de projets et d'activités de développement, de gestion des biens, ainsi que de gestion des installations d'entreprise. Pour en savoir plus, consultez le site Web www.ngkf.com.

NGKF fait partie de BGC Partners inc. (NASDAQ:BGCP), une société de courtage mondiale de premier plan offrant principalement des services aux marchés financiers de gros et aux marchés immobiliers. Pour en savoir plus, consultez le site Web www.ngkf.com.

Catégorie d’immeubles de bureaux

Les immeubles de la catégorie A sont généralement modernes et de qualité supérieure. Ils possèdent des systèmes mécaniques, électriques et de sécurité à la fine pointe, et un fini intérieur de haute qualité.

Les immeubles de la catégorie B sont généralement acceptables (mais non exceptionnels), possèdent des systèmes mécaniques, électriques et de sécurité satisfaisants (mais non à la fine pointe), et un fini intérieur de qualité moyenne.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction