Projet de construction d’une usine de panneaux de magnésium

album photo

Photo : Produits Boréal

Les panneaux de magnésium sont utilisés comme revêtement intérieur depuis une soixantaine d’années en Asie, mais au Québec, les panneaux de gypse ont toujours la préférence des entrepreneurs. Une entreprise d’Alma au Lac-Saint-Jean qui bâtit des maisons et des chalets en bois rond massif, va construire une usine pour fabriquer de tels panneaux. Actuellement, on les importe d’Asie.

article-usine-magnesiumActionnaire de l’entreprise Produits Boréal, M. Patrick Girard, est à la tête d’un projet visant à construire une usine de transformation de panneaux de magnésium. Ceux-ci sont fabriqués à partir de fibres de verre, de bois (bran de scie) et de magnésium. « Notre but, c’est de produire avec nos propres pâtes et nos propres presses des panneaux de magnésium », a dit M. Girard. Pour en arriver là, les responsables du projet vont faire des essais en important les matériaux d’Asie, pour les transformer à l’usine d’Alma. Si les tests sont concluants, des panneaux de magnésium seront fabriqués entièrement au Lac-Saint-Jean. L’usine s’appellera Transformation Boréal.

Panneaux de magnésium et panneaux de gypse

Mentionnons que les panneaux de magnésium coûtent environ le même prix que les panneaux de gypse. Ils conviennent parfaitement pour un sous-sol puisque ce matériau ne s’imbibe pas d’eau, ce qui est idéal contre les moisissures. Les panneaux de magnésium servent principalement de revêtement intérieur. En Asie et en Inde, des gratte-ciel de plus de 50 étages sont construits avec ce produit. Les panneaux de magnésium peuvent aussi servir de revêtement de sol, remplaçant le béton, les barres résilientes ainsi que les membranes isolantes. Ils conviennent aussi pour les plafonds suspendus.

L’entreprise du Lac-Saint-Jean a déjà signé une entente avec Distribution Acadia, un fournisseur de systèmes intérieurs, qui va distribuer les panneaux de magnésium produits à Alma dans les quincailleries et auprès des entrepreneurs en construction.

Ouverture à l’automne

« Nous sommes à finaliser le financement de notre projet et nous prévoyons que la nouvelle usine sera opérationnelle en septembre. Pour réaliser les essais, la compagnie emploie cinq personnes. Dès que la production fonctionnera à plein régime sur deux quarts de travail, ce sont de 20 à 25 employés qui fabriqueront les panneaux de magnésium, made in Québec », a précisé Patrick Girard.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction