Contech – Mauricie

album photo

Quelles sont les problématiques inhérentes à la gestion d’un projet de construction ? Quelles sont les préoccupations de chacun des intervenants ? Et quelles sont les pistes de solution afin d’harmoniser toutes ces interventions dans le but d’améliorer la gestion de projets ?

L’architecte Louis Leduc de la firme Roberge & Associés de Québec et l’entrepreneure spécialisée Nadia Bussières de Recouvrements Métalliques Bussières Ltée de Lévis discuterons de ces questions dans le cadre de Contech – Mauricie, le 11 mars prochain à l’Hôtel Delta de Trois-Rivières.

Les nombreux avantages de l’avant-projet jusqu’à la livraison des travaux, tous les intervenants (donneurs d’ouvrage, architectes, ingénieurs, entrepreneurs généraux, entrepreneurs spécialisés) sont appelés à établir un réseau de communications efficace pour éviter tous les écueils dans la réalisation d’un projet de construction.

À l’étape de la conception, les membres de l’équipe doivent prendre en considération les aspects suivants : les besoins du client, les coûts, l’échéancier ainsi que les plans et devis.

Par la suite, tous les éléments concernant les contrats comme la structure des documents, la sélection des entrepreneurs, les formulaires et les rôles de chacun sont soumis à une analyse minutieuse.

Finalement, la réussite d’un chantier repose sur un contrôle constant des coûts et de la qualité des travaux, tout au long de leur exécution et jusqu’au moment de la livraison.

Le document Vers le chantier parfait de l’ACQ – Québec propose plus de 350 recommandations pour une meilleure planification, une productivité améliorée, une rentabilité accrue, une réduction des risques et surtout, des relations nettement plus harmonieuses. Il s’agit donc d’un outil important pour tous les partenaires de l’industrie de la construction.

Vers le chantier parfait : Recommandations importantes

Entrepreneurs généraux et entrepreneur spécialisés
S’assurer de faire clarifier les plans et devis pendant la période de soumissions.

Professionnels
Cerner et valider constamment les objectifs et les besoins du donneur d’ouvrage.

Donneurs d’ouvrage
S’assurer que le mandat confié aux professionnels répond aux besoins exprimés.

Autres sujets de discussion au salon Contech à Trois-Rivières

À la suite de cette activité de 8 h 30 à 13 h, les participants seront appelés à assister à quatre conférences, dont les deux premières seront tenues simultanément, de 13 h à 14 h. M. Michel Paré, directeur au développement des affaires à l’Association des maîtres couvreurs du Québec décrira les responsabilités de chacun (concepteur, bureau de contrôle, couvreur, garant) dans l’exécution d’un mandat de couverture.

Dans une autre salle, on dévoilera les résultats d’une étude nationale sur la construction à l’heure des technologies mobiles. MM. Daniel Forgues, professeur au Département de génie de la construction à l’École de technologie supérieure et Guillaume Ducharme, directeur des communications et des relations avec les partenaires au Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO) seront les conférenciers invités.

De 15 h à 15 h 45, le Bureau de l’efficacité et de l’innovation énergétiques (BEIE) dressera le portrait actuel et à venir de la construction résidentielle écoénergétique au Québec en présentant sa vision pour les prochaines années et plus spécifiquement le programme Novoclimat 2.0.

Finalement, de 16 h à 16 h 20, il sera question de développement durable en toiture avec Jean-François Blais, conseiller technique, Région Est du Québec, à l’Association des maîtres couvreurs du Québec.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction