Technologies appliquées à la construction

Les dernières solutions d'Autodesk

actualite autodesk

Autodesk lançait récemment les versions 2014 de ses logiciels s'adressant aux concepteurs et constructeurs de bâtiments. Bien que l'utilisation des nouvelles technologies 3D soit encore trop peu entérinée par l'industrie de la construction, celles-ci augmentent la compétitivité des entrepreneurs en améliorant entre autres, la coordination sur le chantier et le respect des budgets et des échéanciers : des défis de taille pour une industrie scrutée à la loupe. La Suite Building Design Autodesk 2014 est un regroupement de logiciels qui permettent de soutenir une grande partie des étapes nécessaires à la réalisation d'un projet pour un entrepreneur en bâtiment.

Une solution technologique qui a de la suite dans les idées

En plus du très célèbre logiciel AutoCAD, la Suite comprend le réputé logiciel de modélisation Revit. Déjà utilisé par de nombreux architectes et ingénieurs pour la conception, la visualisation et la coordination multidisciplinaire, cet outil sert également les intérêts d'un nombre grandissant d'entrepreneurs devant valider la constructibilité d'un projet. Le volet de l'extraction des quantités est assuré par le logiciel Quantity Take Off (QTO) qui est capable de calculer autant les quantités provenant d'un modèle 3D que de plans 2D traditionnels. Il est aussi possible de lier QTO à différents logiciels d'estimation ainsi qu'aux logiciels standards de type Uniformat.

Coordonner, séquencer, communiquer...

Le logiciel Navisworks prend en charge le volet de la coordination du projet en intégrant les différents modèles de conception pour faire la détection des conflits et séquencer les étapes de construction. Il est compatible avec plusieurs logiciels de gestion de projets. Navisworks et le logiciel 3ds Max Design s'avèrent des outils de communication efficaces favorisant les relations entre les constructeurs et leurs clients. Avec les défis auxquels fait face l'industrie de la construction, l'utilisation des nouvelles technologies s'impose clairement comme une partie de la solution de l'augmentation de la productivité des utilisateurs. La Suite Building Design Autodesk 2014 se démarque par sa polyvalence, sa facilité d'utilisation et son adoption grandissante dans le marché québécois.

Marie-Soleil Racine est responsable marketing, Solutions Consortech inc.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction