Quand utiliser la ligne d’avertissement comme moyen de prévention ?

Le moyen de protection collective contre les chutes à privilégier selon l’article 2.9.2 du Code de sécurité pour les travaux de construction (CSTC) est le garde-corps.

Néanmoins, pour certains travaux spécifiques, la ligne d’avertissement peut être utilisée. Ce moyen de prévention consiste à délimiter une zone de travail se situant à 2 mètres ou plus de tout endroit d’où un travailleur pourrait faire une chute.

La ligne d’avertissement peut être utilisée uniquement lors de l’exécution de travaux de toiture (voir la figure 1) ou de pontage sur des surfaces ayant une pente égale ou inférieure à 15° (3⁄12). Ce moyen de prévention peut aussi être utilisé au sommet de tout escarpement ou tranchée dont la profondeur excède 3 mètres ou pouvant être une source de danger pour les travailleurs ou le public.

Attention ! La ligne d’avertissement n’est pas un moyen de prévention conçu pour remplacer un garde-corps.

article-ligneavertissement
Figure 1 - crédit – Steve Bergeron

Ce que dit la réglementation à propos de la ligne d’avertissement

L’article 2.9.4.1 du CSTC définit les conditions d’installation d’une ligne d’avertissement. Une ligne d’avertissement doit être :

  • constituée d’une bande rigide, d’une chaîne ou d’un câble muni de fanions faits de matériaux à haute visibilité;
  • attachée à chaque potelet de manière à ce qu’une poussée sur la ligne, entre deux potelets, n’entraîne pas un affaissement équivalent de la ligne entre les potelets adjacents;
  • continue et installée sur tous les côtés de l’aire de travail qu’elle délimite;
  • placée à une distance de 2 mètres ou plus de tout endroit d’où un travailleur pourrait faire une chute de hauteur.

Pour en savoir davantage sur les principaux moyens de protection pour prévenir les accidents sur les chantiers, visitez le site dangerconstruction.ca.

Source – Direction des communications, Commission de la santé et de la sécurité du travail

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction