Inauguration du quatrième plus grand centre de congrès au Québec

album photo

Photo : Ville de Lévis

Après un an de travaux, l’agrandissement du Centre de congrès et d’expositions de Lévis a été inauguré le 23 avril 2015. Les nouvelles installations visent à répondre à la demande croissante du tourisme d’affaires.

Passant de 22 000 à 35 000 pieds carrés (2 043,8 à 3 251,6 mètres carrés) consacrés aux événements, la superficie des espaces publics de l’établissement a connu une augmentation de près de 60 %, sur une superficie totale de plus de 80 000 pieds carrés de plancher (7 432,2 mètres carrés).

« C’est à Lévis que se trouve maintenant le quatrième plus important centre de congrès de la province, après Montréal, Québec et Gatineau. Dans les prochaines années, des centaines de milliers de personnes provenant du Québec et du Canada s’arrêteront ici et découvriront ainsi Lévis. Notre Centre de congrès et d’expositions sera plus que jamais un moteur économique important. Ses activités auront un effet direct sur le développement du pôle Desjardins et de la ville tout entière », a lancé monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Forte demande en tourisme d’affaires

Depuis son ouverture en 2008, le Centre de congrès et d’expositions de Lévis a vu son achalandage augmenter de 15 % chaque année. En 2014, près de 450 événements s’y sont tenus, amenant plus de 110 000 personnes à fréquenter l’établissement.

« L’énorme potentiel de notre centre de congrès, plus vaste et moderne, nous fait envisager l’avenir avec beaucoup d’enthousiasme et d’idées nouvelles. Nous pourrons répondre davantage aux besoins spécifiques exprimés par les organisateurs d’événements d’envergure à l’échelle provinciale, et même explorer le marché canadien du tourisme d’affaires. Nous comptons nous positionner comme un emplacement de choix pour tenir des événements mémorables », a expliqué monsieur Michel Douville, directeur général de l’hôtel Four Points by Sheraton Lévis et du Centre de congrès et d’expositions de Lévis.

Au cours des trois dernières années, quelque 500 activités n’ont pas pu se tenir au Centre de congrès et d’expositions de Lévis en raison du manque de disponibilité ou de la capacité d’accueil insuffisante. En termes de retombées économiques, cela représente plus de 20 000 nuitées pour le secteur hôtelier.

Des salles adaptées aux nouveaux besoins

L’établissement compte maintenant 22 salles pouvant accueillir des événements variés tels que des réunions, des réceptions, des conférences et des spectacles. La salle principale, agrandie du tiers, peut recevoir 1600 personnes en formule théâtre ou 1400 personnes en formule banquet.

L’installation d’équipements audiovisuels et décoratifs de grande envergure est possible grâce aux larges entrées et aux plafonds de 23 pieds de hauteur (7 mètres).

Sept nouvelles salles vitrées donnant sur l’extérieur, un grand hall et une terrasse extérieure ont été ajoutés. Des équipements multimédias à la fine pointe de la technologie sont disponibles dans toutes les salles. L’établissement, qui dispose maintenant de sa propre cuisine de production, est en mesure d’offrir un service de restauration haut de gamme contribuant ainsi à l’expérience des participants et congressistes. Quant au stationnement souterrain, il contient 40 nouveaux espaces, pour un total de 140 espaces disponibles. À ce nombre s’ajoutent quelque 800 espaces de stationnement extérieurs.

Le quartier Miscéo en effervescence

En achevant l’agrandissement de son centre de congrès, la Ville de Lévis réalise une nouvelle étape dans le développement du quartier Miscéo, situé au coeur de l’arrondissement de Desjardins. Ce quartier regroupe divers commerces, bureaux et espaces d’habitation, dont le complexe incluant le Centre de congrès et d’expositions de Lévis, l’hôtel Four Points by Sheraton Lévis, l’édifice à bureaux J.-B.-Michaud et le restaurant Cosmos Lévis, ainsi que le Marché de Lévis.

Cet agrandissement du Centre de congrès représente un investissement de plus de 11 M$. La convention d’exploitation du Centre, signée en 2007 avec le promoteur, prévoyait déjà la possibilité d’un agrandissement de sa capacité d’accueil. C’est le promoteur qui a assuré la réalisation complète du projet. La Ville, pour sa part, acquitte un loyer annuel de quelque 520 000 $, avec un bail renouvelable aux cinq ans. À compter de 2017, en fonction des engagements pris par le promoteur du projet, les sommes investies par la Ville seront compensées par des revenus de taxes sur les nouveaux immeubles qui seront érigés dans ce quartier ou par une compensation financière versée par le promoteur, le cas échéant.

La Ville évalue à environ 200 M$ de valeur imposable l’ensemble des constructions qui seront érigées à terme dans le quartier Miscéo, contribuant ainsi au développement et à la consolidation du Pôle institutionnel et commercial Desjardins.

« La Ville de Lévis est fière d’être partenaire de ce projet qui sert de levier pour le développement des secteurs hôtelier, commercial et résidentiel du quartier Miscéo et des environs. Cela contribue à faire de Lévis l’une des villes québécoises les plus attractives », a conclu le maire de Lévis.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction