L’ACC présente ses prix de 2014 aux champions de l’industrie canadienne de la construction

album photo

Des représentants de l’ACQ étaient présents à la Conférence annuelle de l’ACC pour recevoir le prix.
De gauche à droite, Me Pierre Hamel, directeur des Affaires juridiques et gouvernementales, M. Luc Bourgoin, directeur général, Mme Manon Bertrand, présidente de l’ACQ accompagnés de M. Serge Massicotte, président de l’ACC. Photo : ACC

Le 26 mars dernier, l’Association de la construction du Québec (ACQ) a reçu le prix des associations partenaires de l’Association de la construction du Canada pour souligner la qualité de ses formations offertes à ses membres, les liens solides qu’elle tisse avec ses associations régionales et sa collaboration accrue avec ces dernières ainsi que la mise au point d’une stratégie efficace visant à rétablir l’image de l’industrie.

Le Prix d’excellence des associations partenaires de l’ACC a été créé en 1992 et est présenté de concert avec le trophée Jake Thygesen. Le prix a pour but de reconnaître les associations partenaires intégrées de l’ACC qui ont fait preuve de leadership exceptionnel dans les domaines de la mise en valeur et l’amélioration de l’industrie (activités de lobbying, relations gouvernementales, etc.), de l’éducation et du recrutement de membres. Au cours de son mandat à titre de président du conseil de l’Association canadienne de la construction, M. Thygesen avait la ferme conviction que le succès de l’ACC est directement lié au succès de chacune de ses associations partenaires individuelles.

Entrevue vidéo de Luc Bourgoin directeur général de l’ACQ à propos du prix décerné au Congrès de l'ACC.

La promotion et l’avancement de l’industrie canadienne de la construction

En recevant ce prix, l’ACQ a démontré qu’elle a contribué à la promotion et à l'avancement de l'industrie canadienne de la construction en développant notamment une stratégie de communication publique et de relations gouvernementales axée sur les éléments suivants :

  • En développant un discours public soulignant l’importance de mettre en place des solutions favorisant la saine concurrence et protégeant les entrepreneurs victimes de la collusion et de l’intimidation qui généralement l’accompagnent;
  • En mettant en valeur l’importance d’adopter des pratiques d’affaires responsables et éthiques en développant un programme d’intégrité adapté aux entreprises de construction;
  • En participant à la Commission Charbonneau afin de suivre de façon continuelle les travaux, pour aider celle-ci à faire la lumière sur l’ensemble des événements en s’assurant qu’elle comprenne bien le fonctionnement, parfois complexe, de l’industrie.

Programme général de formation

De plus, l’ACQ offre depuis plusieurs années des formations en administration d’une entreprise de construction, en gestion de projets de chantiers, en gestion de santé et sécurité du travail ainsi qu’en exécution de travaux. Ainsi en 2013, plus de 600 étudiants ont participé à ce programme d’une durée de 300 heures. Ces formations sont destinées à permettre aux nouveaux entrepreneurs d’obtenir leur licence obligatoire de la Régie du bâtiment du Québec.

En collaboration avec l’ACQ Québec, l’ACQ a aussi développé une formation touchant les diverses recommandations élaborées dans le document « Vers le chantier parfait ». Prévue pour être donnée partout au Québec, la première formation (d’une durée d’une journée) a eu lieu à Québec le 2 décembre dernier.

L’ACQ s’est aussi distinguée pour sa capacité à innover dans de nombreux domaines

Un nouveau service de dessins d’atelier, intégré à la salle de plans virtuelle qu’est Module C, offre la possibilité aux entrepreneurs généraux de créer des équipes de travail virtuelles interactives favorisant ainsi les échanges électroniques pour le dépôt, la consultation et l’approbation des dessins d’atelier et des manuels d’entretien. Il permet aux entrepreneurs généraux de livrer efficacement les documents approuvés dans les temps requis et selon le budget accordé.

Dans le contexte actuel où les communications d’influence entre entreprises et élus municipaux et provinciaux sont scrutées à la loupe, l’ACQ a également conçu un guide qui vise à sensibiliser les acteurs du secteur de l’immobilier et de l’industrie de la construction à leurs obligations en matière de lobbyisme. Il a été préparé par l’ACQ en collaboration avec le Commissaire au lobbyisme du Québec dans le cadre d’une vaste campagne de sensibilisation menée conjointement par les deux organismes auprès des développeurs immobiliers et des entrepreneurs.

Finalement, depuis 2010, l’ACQ s’est donné comme objectif de devenir l’un des chefs de file en matière de développement durable au Québec. Les initiatives en ce domaine sont nombreuses : services-conseils aux entreprises, construction d’un nouveau siège social LEED certifié, obtention d’une certification écoresponsable et pratique de l’apiculture urbaine et production de miel.

« Dans un contexte où la confiance en notre industrie est à son plus bas, l’ACQ trace la voie aux entreprises du Québec et s’assure de développer les outils nécessaires afin qu’elles puissent afficher leur intégrité, développer les meilleures pratiques, former leur main-d’œuvre, augmenter leur productivité dans un contexte de développement durable et ainsi, regagner la confiance du public et celle des donneurs d’ouvrage », a indiqué la présidente de l’ACQ, Mme Manon Bertrand.

article-acc
Les représentants de l’ACQ ont partagé les honneurs avec d’autres membres de la délégation québécoise présents à Sant-Antonio, Texas. De gauche à droite, MM. Luc Bourgoin, directeur général, Francis Roy, vice-président IC/I, Mme Manon Bertrand, présidente, Me Pierre Hamel, directeur des Affaires juridiques et gouvernementales et M. Jean Pouliot, ancien président de l’ACQ. Photo : ACC

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction